Toutes les actualités de l'ESGCI

L'ESGCI se dote du système anti-plagiat Urkund

Après une année de test, le système anti-plagiat Urkund est opérationnel à l' ESGCI. Depuis début avril 2010, elle dispose donc de son référent Urkund identifié, de ses procédures et de ses adresses e-mail d'envoi définies.

Urkund est un système entièrement automatisé pour la prévention et le contrôle de plagiat. L'utilisation est simple : au lieu de déposer sa copie sur le bureau de son professeur, les étudiants en communication, relations internationales, commerce, tourisme et logistique de l'ESGCI envoient un e-mail à l'adresse Urkund de ce dernier en joignant sa copie. Une fois la copie envoyée, elle passe par le système Urkund où elle est archivée et comparée aux sources répertoriées par Urkund (Internet, travaux publiés et contenu produit par d'autres étudiants) afin de détecter d'éventuelles similitudes. Un rapport est ensuite transmis au professeur.

Ce système est utilisé par de nombreuses universités et écoles en France et en Europe, ce qui permet d'enrichir la base à chaque fois qu'un travail est déposé. En effet, avec Urkund, tous les documents produits par les étudiants des établissements scolaires utilisant le système sont stockés à des fins de référence ultérieure. Une base de données regroupant des travaux d'étudiants à l'échelle européenne est ainsi créée, qui avec le temps, permettra de limiter le plagiat.