Toutes les actualités de l'ESGCI

GREVE : MISE EN PLACE DE COURS A DISTANCE

Face à l’ampleur des grèves annoncées, le groupe Galileo Global Education, dont fait partie l’ESGCI, a décidé de mettre en place un plan de secours d’envergure. Grâce au logiciel Blackboard Collaborate, 90% des cours sont à présent dispensés à distance sous forme de classes virtuelles. Ce dispositif a été mis en place pour ne pas porter préjudice aux étudiants et notamment ceux originaires de région parisienne parfois lointaine.  

Le système a été étendu à 18 écoles du groupe. Les équipes techniques et administratives ont été mobilisées pour assurer le bon déroulement des cours et la formation des intervenants pour une bonne prise en main de l’outil. Grande première pour le groupe, la première semaine d’utilisation a connu quelques petits problèmes de connexion internet ou de son mais tout est rentré dans l’ordre rapidement. 

Après quelques jours d’utilisation, une enquête satisfaction a été envoyée aux étudiants et aux intervenants. Les retours sont très positifs puisque 95% des étudiants et 96% des intervenants ont déclaré que c’était une bonne idée de mettre en place des classes virtuelles pour répondre aux problèmes de transport posés par les grèves. En dépit de quelques améliorations techniques à réaliser, la plupart n’ont pas rencontré de difficultés majeures. Les étudiants ont attribué une note de plus de 4 sur 5 à l’animation des classes virtuelles. Initialement prévue pour les premiers jours de grève, Galileo Global Education a décidé de poursuivre l’opération face à ces résultats et aux réactions enthousiastes sur les réseaux sociaux. 

Depuis le début de la grève, ce sont 800 intervenants de 18 écoles qui se sont mobilisés pour assurer 3 000 cours auprès de 10 000 étudiants. Pour le groupe, l’objectif n’est pas de généraliser les cours à distance. Toutefois, cela a permis de confirmer la viabilité technique de cette solution en familiarisant intervenants et étudiants avec un mode d’apprentissage différent.