Toutes les actualités de l'ESGCI

Interview Sandya Deroche

interview sandya

Le 24 Mai 2019, nous avons pu nous entretenir avec une de nos étudiantes en 4ème année Stratégie Marketing, Sandya Deroche. Elle a su représenter avec brio notre école lors de sa participation à deux challenges : le challenge Agorize et le challenge Dubaï réalisé avec l’entreprise Segma.

Vous trouverez ci-dessous notre entrevue.

  • Bonjour Sandya, pouvez-vous nous expliquer en quoi consistait le challenge Agorize auquel vous avez participé et quels en étaient les objectifs ?

Bonjour, alors le challenge Agorize a été organisé en partenariat avec Digiprize.  Durant deux jours, j’étais dans un groupe composé de Mathilde Fallot, Nathan Damien, Laura Dufresne et moi-même. Nous avons eu pour objectif de mettre en place un projet, sur un sujet de notre choix sélectionné, parmi des thèmes comme : l’intelligence artificielle, les applications mobiles, les villes connectées…  Le thème choisi devait être mis en relation avec le monde digital. Nous avons sélectionné le sujet du développement durable pour œuvrer pour la mise en avant du recyclage collaboratif des épluchures d’agrumes. Notre projet a été retenu et a été élu « projet coup de cœur ». Grâce à ce prix, nous avons remporté un voyage de six jours à Shanghai.

  • Quelles sont les opportunités personnelles et professionnelles que ce challenge vous a apporté ? 

C’était un concours « fictif » mais qui a eu des conséquences réelles. D’un point de vue personnel, ce challenge m’a apporté beaucoup de fierté.  Il m’a également permis de booster ma confiance en moi. D’un autre côté, ce challenge m’a permis de rencontrer des professionnels et des journalistes, notamment David Abiker, chroniqueur pour Europe 1. Actuellement, certains de ces professionnels m’épaulent encore pour développer mon projet et le concrétiser. Ce type de challenge permet aussi de m’apporter plus de crédibilité auprès de futurs recruteurs ou autres professionnels.

 

  • Merci pour vos réponses, pouvez-vous à présent nous parler de votre projet scolaire qui avait pour finalité une présentation en présence d’une entreprise à Dubaï ?

Pour ce projet, j’étais en binôme avec Laurène Lefebvre.  Nous avons eu pour objectif de développer une proposition de stratégie de collaboration entre Lanvin et l’entreprise Segma concernant le marché B to B des aménities.

L’entreprise Lanvin a été imposée à notre groupe par notre professeur Monsieur Louis-Félix Communeau. Face à deux autres groupes qui ont eu la même entreprise, nous avons été sélectionnées pour présenter notre projet à Dubaï. Suite à cela, nous avons reçu un prix de l’école pour nous féliciter pour ce projet.

  • Racontez-nous votre voyage à Dubaï 

Du 6 au 11 Mai 2019, nous nous sommes rendu à Dubaï et nous avons pu rencontrer les dirigeants de Lanvin pour leur présenter pendant une vingtaine de minutes notre projet. Ils nous ont donné leurs recommandations, avis et suggestions. J’ai également pu nouer de nouveaux contacts et échanger avec des professionnels suite à notre visite du Dubaï Mall.

  • Quelles sont les opportunités rencontrées lors de ce voyage ?

Ce voyage m’a permis de me faire de nouveaux contacts professionnels. Cette expérience a renforcé ma capacité à m’ouvrir aux autres mais a aussi été une occasion de me préparer à mon avenir professionnel. C’est aussi une opportunité de pouvoir se faire remarquer et de se distinguer des autres étudiants (en mettant en avant mes projets sur mon profil LinkedIn ou sur mon curriculum vitae par exemple). 

  • Un petit conseil pour les autres étudiants ?

Oui, bien sûr. Je ne peux que vous encourager à participer sérieusement et activement à tous les challenges proposés par notre école. Ce sont d’incroyables opportunités ! C’est un des meilleurs moyens d’acquérir de l’expérience et de la valoriser, de nouer des contacts et surtout, de nourrir votre confiance en vous et en votre travail.