Toutes les actualités de l'ESGCI

Lancement du Hackathon Humanitaire

Lancement du Hackathon Humanitaire

Le 2 Mai 2019 a eu lieu le grand lancement du Hackathon Humanitaire lancé en partenariat avec l’association "We are not a Weapons of War". Cet événement, à l’initiative de Madame Sandrine Simon de Bessac et Madame Céline Bardet, a eu lieu en présence des étudiants de cinquième année de l’ESGCI.

Qu’est-ce qu’un Hackathon Humanitaire ? 
C’est un événement qui a pour objectif de répondre à une problématique exposée par une association. Sur plusieurs jours, des groupes programmeurs – communicants travaillent en équipe pour trouver des idées innovantes et monter des projets susceptibles d’apporter des solutions. Cet exercice est un peu plus complexe qu’un simple challenge entreprise car il traite d’un sujet humain. 

L’association partenaire : We are not a Weapons of War 
L’association We are not a Weapons of War (WWoW), fondée en 2014 par la juriste internationale Mme Céline Bardet lutte contre les violences et viols comme crime de guerre à l’encontre des femmes dans le monde. Plus qu’une association, elle tient avant tout à renseigner le plus grand nombre sur la signification même du viol de guerre et de ses aspects juridiques. 
Céline Bardet, juriste internationale spécialisée dans les questions liées aux crimes de guerre, a à cœur de faire de ce monde un endroit où les violences et les viols de guerre ne sont plus. 

Quels sont les enjeux ? 
Différents enjeux ont été mis en avant par l’association WWoW tel que leur volonté de sensibiliser les personnes et favoriser leur adhésion dans l’association et leur cause. Mais aussi, développer la visibilité de l’association auprès d’acteurs privés tels que les investisseurs. Les étudiants ont également pour mission de créer des outils permettant aux survivants de pouvoir signaler leur situation et de pouvoir s’informer plus efficacement auprès de l’association. 

Un mot pour la fin… 
Nous souhaitons bon courage aux étudiants participants à cet Hackathon Humanitaire WWoW ! 
Toute l’équipe de l’ESGCI remercie infiniment Madame Céline Bardet pour sa présence durant le lancement de cet événement et pour la présence de ses équipes, membres de l’ONG.
Nous remercions aussi tous les autres intervenants tel que Madame Sandrine Simon de Bessac et les professeurs de nous apporter leur soutien auprès de nos étudiants lors de ce challenge.