Toutes les actualités de l'ESGCI

Marketing B to B : la stratégie 6P

Marketing B to B : la stratégie 6P
En marketing, la stratégie 6P, étudiée au sein de la formation Marketing & Relations Internationales de l'ESGCI est un outil utilisé par les entreprises du domaine B to B pour définir une cible et une proposition de valeur. En effet, cette méthode propose un choix entre six axes stratégiques.

Le point sur le marketing B to B et la stratégie 6P

Dans le choix de la stratégie du 6P, il faut savoir que le mix des axes se fonde sur les problématiques universelles du marketing B to B. Son principal avantage est de donner une vision globale. Il alerte également sur les compatibilités ou les incompatibilités entre les différents axes. Comme dans tout plan stratégique, des programmes opérationnels indiquant avec précision la mise sur le marché sont compris dans la présentation des axes stratégiques.

La stratégie 6P : kézako ?

En marketing B to B, les 6 P sont les axes stratégiques : Push, Pull, Performance, Price, Place et Profit. Un professionnel ayant suivi un parcours d’études en Marketing et Relations Internationales à l’ESGCI est à même d’exploiter tous les aspects de ces stratégies, car il possède les compétences nécessaires. Cette filière s’ouvre sur de nombreux débouchés avec des salaires à la sortie de la formation Marketing et Relations Internationales particulièrement intéressants.
 

Push

Avec la stratégie « Push », des services et des produits s’appuyant sur un nombre limité de technologies sont offerts. Pour rester compétitifs, les métiers exigeant des dépenses élevées en amélioration et maitrise d’une technologie optent pour cette stratégie. L’on compte notamment la recherche pétrolière, la biotechnologie, la métallurgie high-tech, les microprocesseurs, etc.
 

Pull

La stratégie « Pull » a pour objectif de répondre à un maximum de besoins des clients. En effet, l’offre contient des produits sophistiqués et basiques, des services et des produits de vente croisés. L’on sait que les plateformes ainsi que les distributeurs proposent des offres diversifiées pour chacun de leurs clients.
 

Performance

La stratégie « Performance » cherche à aider les clients dans l’amélioration d’une performance, quels que soient les produits, les services, les technologies ou les partenariats à mobiliser. En effet, il peut s’agir de l’efficacité, de la satisfaction des clients, du rendement, de la réduction de coût, etc.
 

Price

Le but de la stratégie « Price » est de conquérir le marché avec des prix réduits pour éliminer les concurrents à terme. Cette option est fréquente dans l’ensemble des secteurs.
 

Place

La stratégie « Place » couvre un maximum de marchés avec un vaste réseau de distribution et réclame de lourds investissements.
 

Profit

Avec la stratégie « Profit », les efforts sont concentrés sur les produits, les services ou les segments les plus rentables. En outre, le profit est privilégié par rapport au chiffre d’affaires. Les entreprises à faible capacité d‘emprunt, dont le secteur connait une crise, optent généralement pour cette stratégie.
 
16 /01

Prochaine JPO

Participez à la prochaine JPO

11 /12

Prochain concours

Participez au prochain concours