Toutes les actualités de l'ESGCI

Quelles opportunités professionnelles après une licence professionnelle Achat et Logistique ?

Quelles opportunités professionnelles après une licence professionnelle Achat et Logistique ?

Depuis quelques années, les secteurs de l’achat et de la logistique connaissent une expansion importante. De ce fait, l’obtention d’une licence professionnelle dans cette filière, telle que la licence professionnelle Achat et Logistique de l'ESGCI permet d’accéder à un bassin d’emplois prometteur. 

Licence professionnelle Achats et Logistique

La licence professionnelle est un diplôme qui privilégie à la fois les cours théoriques et les stages en entreprise pour permettre aux étudiants de valider une spécialisation professionnalisante de niveau bac+3. 
Basée sur une pédagogie dynamique, la licence professionnelle s’effectue sur une période d’un an notamment répartie en deux semestres. L’étudiant peut suivre cette formation à temps plein ou en alternance par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. 

Les étudiants en formation à temps plein doivent suivre des cours dispensés notamment par des intervenants professionnels, réaliser un projet sous tutorat et effectuer un stage d’environ trois mois. 
En outre, le rythme de l’alternance entre le placement en entreprise et les cours varie en fonction des établissements pour les étudiants qui optent pour l’apprentissage. Il faut souligner que l’objectif principal de la licence professionnelle Achat et Logistique est l’intégration professionnelle. 

Les opportunités professionnelles liées à la logistique 

Parmi les secteurs qui recrutent, l’on retrouve l’e-commerce. L’évolution de la vente en ligne ainsi que la demande importante de livraisons rapides ont un sérieux impact sur le domaine de la logistique et du transport, d’où le besoin croissant de professionnels dans ce milieu et l’apparition de débouchés exploitables. 

En outre, la digitalisation de la supply chain prend de plus en plus d’ampleur au sein des entreprises. Cette conversion numérique des données s’accompagne d’un véritable engouement pour l’automatisation, la connexion et le partenariat sur l’ensemble de la chaîne logistique. Cette stratégie permet à une organisation de s’adapter  aux tendances du marché dans le but d’optimiser sa qualité de service tout en minimisant les frais de transport et de stockage.

Que ce soit par rapport à la digitalisation des points de vente ou au développement du e-commerce, des transformations profondes s’opèrent dans le but de donner plus de fluidité à la clientèle et ainsi contrer les enjeux rencontrés lors du mouvement des marchandises. En vue d’optimiser la fiabilité de ce parcours partant du point de vente au domicile du client, les systèmes de tracking logistique ont été mis en place. Le consommateur a ainsi la possibilité de suivre le parcours de son colis pratiquement en temps réel. Il le fait à partir de la saisie du numéro d’expédition grâce à une interface.