Toutes les actualités de l'ESGCI

Que faire après une licence ou un Mastère Achat et Logistique ?

Que faire après une licence ou un Mastère Achat et Logistique ?

La licence et le Mastère Achat et Logistique de l'ESGCI vous ouvrent de nombreuses portes au sein d’un secteur en plein essor. Ce domaine précis permet aux salariés de s’épanouir dans un bassin d’emplois diversifié. 

La filière Achat et Logistique

La licence professionnelle Achat et Logistique forme des spécialistes de la supply chain. Les diplômés sont en mesure de gérer les opérations liées à la production, l’approvisionnement, le transport ou encore la distribution.
Pour prétendre à ce diplôme reconnu par l’État, il faut impérativement que l’intéressé soit détenteur d’une certification de niveau Bac+2. La finalité de ce cursus est l’obtention d’un Bac+3.
Les thématiques abordées dans le cadre de cette formation concernent les méthodes de pilotage de la supply chain, la logistique internationale, la gestion des stocks et des flux, la logistique industrielle et organisationnelle, l’informatique, la productique, les bases de la logistique globale, le droit contractuel, la fonction marketing ou la négociation d’achat. 

Le Mastère Achat et Logistique est un diplôme de niveau Bac+5 qui permet d’acquérir des connaissances approfondies sur la chaîne logistique. Cette certification permet aux étudiants de maîtriser les divers aspects qui entourent l’approvisionnement, le stockage, le conditionnement, le transport et la distribution et de tenir ainsi le rôle de responsable des opérations. 

Les métiers de la logistique 

Le Responsable achats et logistique est en charge de conduire l’achat de produits ou de services indispensables au bon fonctionnement d’une société. Cet individu est chargé de mener à bien les négociations entourant ces opérations dans le but d’optimiser la rentabilité de l’entreprise tout en contrant des enjeux portant sur la qualité, la tarification et les délais.

Le Responsable achats internationaux assume pratiquement le même rôle au sein d’une organisation, sauf qu’il a la particularité de travailler à l’international. Ce spécialiste en conseils et organisation est formé à la gestion entrepreneuriale. Il est au courant des paramètres juridiques, des méthodes de modélisation, de gestion des stocks et d’approvisionnement, des sites logistiques et du transport, de la logistique internationale ainsi que des systèmes d’information qui entrent en jeu. Il est responsable de la logistique opérationnelle, soit du management des effectifs, de la relation client, et possède une grande maîtrise de l’anglais.

Le Responsable de la supply chain a pour mission de définir et d’agencer la politique globale qui régit le mouvement des marchandises au sein d’une société. Il doit coordonner et gérer le transport du matériel vers la clientèle ou l’entreprise tout en assurant une manutention sécurisée ainsi que des conditions de travail adéquates. 

Le Responsable des fonctions approvisionnement est chargé de la planification des achats. Il coordonne l’acheminement des marchandises et les stocks indispensables au bon déroulement de la chaîne de production ou des points de vente de la société pour laquelle il officie.

17 /10

Prochaine JPO

Participez à la prochaine JPO

24 /09

Prochain concours

Participez au prochain concours