Toutes les actualités de l'ESGCI

Témoignage: étudier en Corée du Sud

Evana Viaud, étudiante en Mastère Communication et Marketing

Parce que les partages d'expériences permettent l'enrichissement de chacun, nous vous proposons de découvrir aujourd'hui le témoignage d'Evana Viaud, étudiante à l'ESGCI en 5ème année Mastère Communication et Maketing et actuellement en mobilité en Corée du Sud. 

 

 

Témoignage Evana

Bonjour Evana. Pouvez-vous vous présenter et nous parler un peu de votre parcours ?

Bien sûr ! Je m’appelle Evana Viaud et je suis actuellement en 5ème année Mastère Communication et Marketing. Précédemment, j'ai suivi une licence en Communication Internationale, une formation qui m'a donné envie de partir étudier à l'étranger. 

Pourquoi avoir choisi d'étudier en Corée du Sud ?

J’ai toujours été passionnée par la culture asiatique et principalement coréenne car mon père a travaillé pendant très longtemps là bas. Mon objectif professionnel étant de travailler dans le domaine musical, et la Corée du Sud étant l’un des principal acteur du milieu, il m’est naturellement venu l’envie de partir m’installer là bas. Dans un premier temps, j'ai effectué ma 4ème année intégralement en échange par le biais de l’ESGCI et j'ai décidé de renouveler l’expérience cette année pour finir mes études. En parallèle de ça, j'ai trouvé un travail à Séoul qui va me permettre de rester en Corée après l'obention de mon dIplôme.

Dans quelle université étudiez-vous actuellement ? Parlez-vous coréen ?

Je suis à l’Université de Solbridge, à Daejeon (5è plus grande ville de Corée du Sud, à 40min de Séoul). J’apprends le coréen depuis 3 ans déjà je sais donc tenir des conversations (même si certaines subtilités sont encore compliquées).

Comment avez-vous trouvé un emploi ?

J’ai commencé mes recherches en Janvier 2021. Après mon Mastère, je souhaitais pouvoir rester un an supplémentaire mais je devais trouver un financement. J’ai envoyé mon CV et une lettre de motivation générale à l’ambassade de France en Corée et à la chambre du commerce coréenne. Par ce biais, une entreprise française ayant une branche en Corée du Sud m’a contacté pour me proposer un contrat d’un an en V.I.E, en tant que Manager du pôle marketing et communication. Après plusieurs entretiens, j’ai finalement été retenue pour ce poste.

Pouvez-vous nous parler de l'accompagnement dont vous avez bénéficié ?

J’ai toujours été en contact avec le service international de l'ESG qui m’a vraiment accompagné dans toutes les étapes de mon séjour (et ce malgré la distance et le décalage horaire !). Que ce soit dans le suivi des démarches administratives où les échanges avec l’université sur place, ou même juste savoir si tout se passait bien. 

Que vous apporté cette expérience à l'international ? 

Une grande autonomie ainsi que beaucoup de maturité et d'ouverture d'esprit.

Quel conseil donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent partir à l'international ?

Je dirais qu'un tel voyage, où que ce soit se prépare. J'ai personnellement mis un an pour bien me préparer, que ce soit se renseigner sur l'université et le pays d'accueil, les coutumes etc... il n'est pas nécéssaire de connaitre le pays par coeur ou de chercher à tout savoir à l'avance, mais un minimum de recherche est indispensable. Par contre, même si c'est une aventure qui peut paraitre un peu effrayante au départ, ne surtout pas hésiter à se lancer et foncer ! Car c'est sans doute une expérience qui ne se reproduira pas, ou pas de si tôt, et l'on peut passer à côté d'énormément de belles choses et opportunités !

Un grand merci à Evana d'avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans ses projets à venir ainsi qu'une belle carrière en Corée.

Rentrée de février

Ne perdez pas une année, passez le concours pour intégrer

l’une de nos formations accessibles en février 2022