Responsable marketing et commercial

Actualités
Accueil Métiers Responsable marketing et commercial

Le rôle du responsable marketing et commercial est entièrement dédié à la dynamique de vente de l’entreprise. Dans les structures de petite ou moyenne envergure, comme les PMI et les PME, il est courant de fusionner les fonctions de direction des services marketing et commercial. Mais les entreprises de grande taille ou les groupes peuvent également faire ce choix.

Dans ce cas, il s’agit de mutualiser ces deux départements afin d’en décupler les performances. Les informations des commerciaux étant partagées avec celles des membres de l’équipe marketing, les opérations de ciblage et de fidélisation gagnent en efficacité. Dans tous les cas, le responsable marketing et commercial doit développer un arsenal de compétences pour mettre en place une politique commerciale globale, en utilisant tous les outils à sa disposition et en supervisant parfois plusieurs équipes.
 

En quoi consiste le métier de responsable marketing digital ?

Le responsable marketing et commercial possède une double compétence qui lui permet d’élaborer des stratégies de marketing visant à accroître les ventes et de définir les objectifs d’une équipe commerciale (sédentaire ou terrain).

Sa mission principale pourrait se résumer en une phrase : développer l’activité de l’entreprise et accroître son chiffre d’affaires. Pour y parvenir, ce professionnel est sur tous les fronts :

  • Il réalise les études de marché, les analyses concurrentielles et le ciblage des audiences.
  • Il met au point les argumentaires commerciaux en mettant en avant la valeur ajoutée des produits et services.
  • Il contribue à diffuser les messages promotionnels destinés à promouvoir la marque et ses produits sur l’ensemble des canaux.
  • Il gère les achats publicitaires et les campagnes menées sur les plateformes externes, y compris par des prestataires.
  • Il organise les points hebdomadaires avec les commerciaux et analyse des résultats, en préconisant les ajustements nécessaires.
  • Il contribue à déployer des outils de force de vente destinés à accroître les retombées des actions commerciales.
  • Il est garanti du respect du budget alloué aux actions de marketing (plan marketing) et des objectifs annuels dont il rend compte à la direction.
  • Il encadre l’équipe commerciale en participant aux opérations de recrutement et au suivi des performances de chaque salarié.
  • Il gère les relations avec les partenaires et organise les grandes opérations commerciales (salons professionnels, foires, soirées avec les clients, etc.).

Quel est le statut du responsable marketing et commercial dans l’entreprise ?

Véritable point de contact entre les services clés de l’entreprise, le responsable marketing et commercial intervient pour développer la rentabilité de l’entreprise en tenant compte de ses enjeux métier et des spécificités de son domaine d’activité.

À ce titre, il identifie les opportunités de croissance en analysant plusieurs marqueurs : positionnement de la concurrence, évolution du marché, qualification du marché cible et perspectives d’évolution (produits complémentaires).

Sa fonction ne s’attache pas uniquement à prospecter de nouveaux marchés ou de nouvelles cibles. Il s’assure de la satisfaction des clients et met en place les actions correctrices, si nécessaire. Il peut ainsi être amené à travailler en étroite collaboration avec l’équipe SAV et les chargés de clientèle.

Grâce à sa position transversale, il veille à ce que la communication entre les services soit suffisamment fluide et vérifie que les informations collectées sont correctement acheminées pour servir à la bonne personne.

Enfin, il présente l’ensemble de ses actions à sa hiérarchie et élabore des reportings sur la base des chiffres transmis par ses équipes ou par les outils de mesure.
 

Quel est l’environnement de travail du responsable marketing et commercial ?

Le responsable marketing et commercial peut exercer ses fonctions dans des cadres bien différents. Dans une PME ou une PMI, il travaille essentiellement dans un bureau où il reste présent et disponible pour superviser les équipes marketing et commerciales. Des déplacements ponctuels sont parfois nécessaires (rendez-vous avec les clients, les fournisseurs ou les prestataires).

Dans un groupe de dimension internationale ou possédant plusieurs filiales au niveau régional, il est amené à réaliser des déplacements plus fréquents, notamment si le siège de la société se trouve à distance de son lieu de travail habituel.

Bon à savoir : la mobilité est un critère important à prendre en compte si vous envisagez de faire carrière comme responsable marketing et commercial.

Quelles sont les qualités indissociables de la fonction de responsable marketing et commercial ?

Le sens du contact est sans doute la première qualité à développer pour exercer cette profession. Votre force de conviction sera un atout et rythmera les échanges avec vos interlocuteurs, qu’il s’agisse de vos collaborateurs, clients, partenaires commerciaux ou supérieurs hiérarchiques.

Au-delà de votre sens relationnel, votre rigueur et votre sens de l’organisation vous aideront à porter vos projets tout en respectant les contraintes imposées par votre direction. Le sens de l’écoute et la capacité à résoudre les problèmes vous aideront à affronter les situations les plus délicates, comme la gestion des clients insatisfaits.

Quels sont les débouchés pour un responsable marketing et commercial ?

Le responsable marketing et commercial peut évoluer vers un poste de direction ou développer certaines compétences en se formant aux outils issus des nouvelles technologies.

L’acquisition d’un savoir-faire dans le domaine du webmarketing lui permettra de travailler dans tous types de secteurs, y compris le e-commerce. Son expérience commerciale sur le terrain ou opérationnelle sera attendue s’il désire se reconvertir en directeur des ventes ou directeur commercial.

Quelle est la formation la plus adaptée pour devenir responsable marketing digital ?

Si vous avez l’ambition de travailler comme responsable marketing et commercial au sein d’un groupe international ou d’une entreprise possédant des filiales à l’étranger, vous devrez justifier d’un diplôme en marketing international, comme le bachelor Marketing et Relations internationales de l’ESGCI.

Cette formation certifiée vous permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 6 reconnu par l’État.

Le cursus peut être effectué en 3 ans après un baccalauréat hors Parcoursup (accès sur concours) et complété par un mastère Stratégie et Marketing ou le mastère Marketing et Relations internationales, avec des enseignements intégralement dispensés en langue anglaise, délivrant le titre RNCP de niveau 7 de Manager du développement international.

N'hésitez plus et venez rejoindre l'ESGCI ! 

La rémunération du responsable marketing digital

Le salaire médian d’un responsable marketing digital est compris entre 45 000 et 50 000 euros par an. Les rémunérations sont généralement plus élevées dans les entreprises internationales ou lorsque le candidat justifie d’une spécialisation dans un domaine technique (marketing digital, par exemple).

 

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !