Ce qu'il faut savoir pour devenir hôtelier

Actualités
Accueil Ressources Ce qu'il faut savoir pour devenir hôtelier

L'hôtelier assure la gestion d'un établissement d'hébergement et veille à la satisfaction de sa clientèle. Ce métier a évolué au fil des années et recouvre de nombreuses compétences, allant de l'accueil aux techniques de marketing. Représentant de l'image ou du standing d'un hôtel, d'un gîte ou d'une résidence de vacances, ce professionnel est sur tous les fronts. Les qualités humaines, la sociabilité naturelle et le sens du service sont les atouts indissociables de cette fonction. Voici toutes les informations à connaître pour préparer votre carrière d'hôtelier : formation, salaire et compétences requises.

En quoi consiste le métier d'hôtelier ?

L'hôtelier est un membre clé d'un établissement de tourisme. Selon la taille de l'établissement, il peut revêtir plusieurs fonctions. En règle générale, il est chargé de l'accueil des clients et visiteurs. Il est à leur disposition pour répondre à leurs demandes, les aider à réserver des services complémentaires et, plus globalement, s'assurer qu'ils passent un bon séjour. Il gère également les réservations effectuées en ligne, par téléphone ou au comptoir, afin d'établir le planning et l'attribution des chambres. Enfin, il participe aux opérations promotionnelles et aux campagnes de marketing qui visent à optimiser le taux de remplissage, notamment en haute saison.

Quelles sont les missions de l'hôtelier ?

En fonction de son ancienneté au sein de l'établissement, de son expérience et de ses compétences, l'hôtelier est amené à exercer différentes tâches :

  • Tenue de la réception : enregistrement des clients, check-in et check-out, encaissement de la taxe de séjour, facturation.
  • Vente et commercialisation des prestations complémentaires : accès au spa, excursion en partenariat avec un voyagiste, déjeuner ou dîner au restaurant, massages et soins du visage, etc.
  • Lancement et suivi des opérations commerciales : e-mailings et programme de fidélisation.
  • Élaboration des plannings et roulements du personnel : bagagistes, hôtes d'accueil, agent d'entretien, femmes de ménage, etc.
  • Accueil physique et téléphonique de la clientèle : présentation des prestations et offres spéciales, gestion du planning des réservations, accueil des groupes et préparation du pot de bienvenue.

Quelles sont les compétences et qualités indispensables pour exercer la profession d'hôtelier ?

L'hôtelier associe savoir-faire et savoir-être. Dans la mesure où il est constamment en contact avec les clients, il est la vitrine de l'établissement qu'il représente. Dans ce contexte, il doit posséder certaines aptitudes, notamment :

  • La capacité à accueillir et accompagner la clientèle : une excellente présentation et une attitude respectueuse et bienveillante sont de mise.
  • Une connaissance approfondie des techniques de marketing : la vente de services associés et l'application des stratégies de fidélisation de la clientèle font partie des missions quotidiennes de l'hôtelier.
  • La discrétion : adopter une attitude réservée et respectueuse, conformément aux attentes de la clientèle, est indispensable, quelle que soit la catégorie de l'établissement.
  • Le sens de l'organisation : la gestion des chambres disponibles et du personnel requiert une grande capacité à gérer l'ensemble des aspects administratifs et matériels, comme les horaires et les ressources disponibles.
  • La flexibilité : répondre aux demandes des clients les plus exigeants nécessite une certaine souplesse et une bonne capacité d'adaptation.

Quelle est la formation la plus adaptée pour devenir hôtelier ?

Le métier d'hôtelier s'apprend la plupart du temps sur le terrain, mais une formation spécifique est un véritable atout qui vous aidera à valoriser votre profil auprès des recruteurs potentiels. Les domaines dans lesquels vous pouvez approfondir votre apprentissage sont la communication, le marketing et la gestion hôtelière. La formation tourisme et hôtellerie de l'ESGCI aborde tous ces aspects.

Quel est le salaire d'un hôtelier ?

La rémunération d'un hôtelier est fortement liée à son environnement de travail. Le salaire proposé à ce professionnel est généralement plus important dans les établissements de luxe. En début de carrière, le salaire moyen est compris entre 24 000 et 26 000 euros par an. En fin de carrière, il est possible de toucher un salaire compris entre 35 000 et 40 000 euros.

Quels sont les perspectives et les débouchés professionnels pour un hôtelier ?

Les hôteliers les plus expérimentés peuvent espérer obtenir un poste de responsable d'établissement ou de gérant d'un hôtel, à condition de justifier d'une compétence en management.

La profession d'hôtelier vous attire particulièrement t ? Découvrez les cursus de formation dans les domaines de l'hôtellerie et du tourisme proposés par l'ESGCI. Donnez de l'élan à votre carrière en sélectionnant une formation qualifiante, reconnue par les employeurs.

 

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !