Responsable e-commerce

Actualités
Accueil Ressources Responsable e-commerce

Le responsable e-commerce est un peu le chef d’orchestre d'un site de vente en ligne. Développer les transactions sur les canaux digitaux de l’entreprise, veiller à la satisfaction des clients et augmenter les leads ou les conversions sont autant d’objectifs qui découlent de ce poste clé. Spécialiste du web, mais également des techniques de vente en ligne, le responsable e-commerce est garant de l’image de marque de l’entreprise qui vend des services ou des produits sur internet. Il peut donc être amené à encadrer plusieurs collaborateurs de manière transverse, comme les commerciaux et les chargés de SAV. Le plus souvent, il est responsable d’une équipe composée de plusieurs professionnels : chargé de marketing digital, content manager, consultant SEO, consultant SEA et analyste web.

Quels sont les enjeux d’un responsable e-commerce ?

Le responsable e-commerce est généralement recruté par des structures comme les pure players dont l’activité se déroule uniquement sur internet, les plateformes de vente en ligne, les marketplaces ou les entreprises qui vendent à la fois leurs produits en ligne et dans des magasins physiques. Son rôle consiste à optimiser la stratégie de vente sur l’ensemble des canaux numériques, incluant le site d'e-commerce, mais également les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et les sites de partenaires. Les stratégies de vente et de fidélisation online n'ont pas de secret pour lui. Il est souvent amené à présenter à sa direction des reportings faisant état des campagnes de promotion et des statistiques de fréquentation du site. Pour ce faire, il peut s’appuyer sur les chiffres des outils analytiques mis en place par son équipe. Sa principale mission étant d’augmenter les ventes générées par le site e-commerce de l’entreprise, ses résultats sont souvent passés au crible. Son budget n’étant pas extensible, il doit souvent rationaliser les coûts générés par ses actions et répartir ces derniers sur une durée limitée.

Quelles sont les compétences nécessaires pour travailler comme responsable e-commerce ?

Le responsable e-commerce peut être amené à utiliser plusieurs outils et leviers pour augmenter les conversions d’un site. Des connaissances approfondies dans les domaines suivants sont indispensables :

  • le référencement naturel (SEO), qui désigne l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche et d’obtenir un trafic plus qualifié
  • le référencement payant (SEA), qui consiste à créer et piloter les campagnes de mots-clés sur Google Adwords
  • la gestion d’un catalogue produit sur les marketplaces (Google shopping, Amazon, etc.)
  • la mise en place de campagnes d’e-mailings promotionnels
  • la publicité en ligne (achat d’emplacements publicitaires, création des bannières et tracking des campagnes)
  • la gestion de partenariats (sites référents, influenceurs, guest blogging, testimoniaux)
  • l’ergonomie web (optimisation de l’expérience utilisateur, de la navigation, du tunnel d’achat et des fiches produits)
  • l’analyse statistique et l’extraction de données permettant la création de reportings détaillés

Quels sont les secteurs porteurs pour un responsable e-commerce ?

Les recruteurs font généralement appel à un responsable e-commerce lorsque l’entreprise doit faire face à de forts enjeux liés à leur site de vente en ligne. Les secteurs comme le prêt-à-porter, le luxe, le bricolage, la décoration, le voyage, mais également les plateformes de vente généralistes et les distributeurs en ligne sont particulièrement demandeurs au vu de leurs enjeux concurrentiels.

Quelle est la formation la plus adaptée pour devenir responsable e-commerce ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le responsable e-commerce est un spécialiste du web qui maîtrise un large éventail d’expertises, allant du SEO à la publicité online. Une solide formation dans ces domaines est indispensable pour évoluer à ce poste. Il faut savoir qu’une première expérience en tant que chargé de webmarketing est souvent requise. Le mastère webmarketing de l’ESGCI est un cursus complet en alternance, accessible avec un diplôme de niveau bac+4 (mastère 1) ou la licence pro e-commerce.

Responsable e-commerce salaire : une rémunération confortable

Le poste de responsable e-commerce implique l’encadrement d’une équipe et la définition d’axes stratégiques impactant directement le chiffre d’affaires de l’entreprise. Dans ce contexte, la rémunération proposée en début de carrière peut facilement atteindre 55 000 euros par an.

Vous envisagez de devenir responsable e-commerce ? Pour vous former à ce métier et acquérir une première expérience dans le domaine du webmarketing, découvrez le parcours proposé par l’ESGCI.

 

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

 

Téléchargez la documentation et le dossier de candidature