Toutes les actualités de l'ESGCI

Avantages et inconvénients de l’alternance en Licence pro

avantages inconvénients en Licence professionnelle marketing tourisme et hôtellerie

Au début décriée, la formation en alternance a fait ses preuves et est maintenant valorisée.  Faisons le point sur les pour et les contre de cette forme d’enseignement de plus en plus proposée comme dans la licence professionnelle Tourisme et Hôtellerie.

À propos des avantages de l’alternance

Le premier avantage lié à l’alternance concerne l’expérience que le candidat acquiert lors de son stage. Il s’habitue en effet au monde professionnel qui sera le sien après l’obtention de son diplôme. Grâce à l’alternance entre les heures de cours et les périodes de travail, l’étudiant bénéficie d’une formation complète qui lui sera d’une grande aide. Ensuite, ce type d’enseignement est intéressant en raison de l’employabilité de l’étudiant découlant naturellement de son expérience professionnelle. Contrairement à un candidat ayant seulement suivi des cours théoriques, l’alternant est directement opérationnel. Cette caractéristique est grandement appréciée des employeurs. Par ailleurs, il est déjà habitué au monde du travail, à son fonctionnement, à ses codes et dispose d’une certaine maturité. L’alternance se présente donc comme un véritable passeport pour le domaine professionnel. L’autonomie est également un avantage considérable pour celui qui opte pour cette forme d’enseignement. Le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage permet au candidat de gérer ses horaires selon ses disponibilités. Il n’a pas le statut d’étudiant, mais celui de salarié. Même si la rémunération varie selon le diplôme et l’âge, elle est calculée en fonction du SMIC.

Quid des inconvénients ?

Malheureusement, l’alternance n’a pas que des bons côtés. C’est au niveau de l’investissement que le bât blesse. En effet, une motivation sans faille est nécessaire pour ce type de formation. L’étudiant se retrouve avec une double vie et doit jongler avec deux emplois du temps ainsi que deux agendas différents. Cette formule exigeante rime avec organisation et rigueur. Il faut également penser à l’engagement. Puisqu’un contrat de travail en alternance est difficile à rompre, il ne faut pas s’y engager sans avoir mûrement réfléchi. Il est important de respecter les règles au niveau de l’école et de l’entreprise. Les tâches professionnelles doivent correspondre à la formation. Un autre des inconvénients de l’alternance tient du fait que le candidat ne pourra pas bénéficier de vacances estivales et scolaires. Son statut de salarié ne lui octroie que cinq semaines de congés. Selon les employeurs, ces congés peuvent être inexistants ou il faut que l’étudiant dispose d’au moins un an d’ancienneté. À noter que trouver une société qui accepte l’alternance est souvent difficile. Il est conseillé de commencer à chercher très tôt pour éviter les mauvaises surprises.

 

Retrouvez d'autres articles sur l'alternance 

Comment trouver une entreprise pour effectuer la licence pro tourisme et hôtellerie en alternance ?

Comment réussir son alternance en licence pro Tourisme et Hôtellerie ?

Pourquoi choisir la voie de l’alternance pour réaliser une formation dans le tourisme ?

Où étudier le marketing dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie ?

Comment financer sa formation en tourisme et hôtellerie ?

23/09

Prochain Concours

Participez au prochain concours

07/11

Prochain Concours

Participez au prochain concours