Toutes les actualités de l'ESGCI

Comment financer sa formation en tourisme et hôtellerie ?

financement alternance en Licence professionnelle marketing tourisme et hôtellerie

Les formations en tourisme et hôtellerie s’adressent aux étudiants, mais aussi aux salariés et demandeurs d’emploi. Pour ces deux derniers profils, il existe plusieurs solutions afin de financer la formation.

Le stage conventionné et le contrat de professionnalisation

Parmi les dispositifs de financement de formation figure le stage conventionné. Il s’agit d’une formule suivant laquelle l’étudiant rejoint une entreprise pour y faire un stage alterné de longue durée. Au cours de cette période, l’entreprise dans laquelle l’étudiant est stagiaire prend en charge les frais de formation. Par ailleurs, le stagiaire perçoit des indemnités ou une rémunération suivant un barème précisé dans la convention de stage. Le contrat de professionnalisation constitue une autre alternative de financement. L’étudiant suit des formations en alternance et travaille auprès d’une entreprise qui se charge aussi des frais de scolarité. Celui-ci est rémunéré selon les clauses du contrat d’alternance.

Le financement personnel et la FPC

Pour les personnes déjà actives, souhaitant renforcer leurs compétences ou se convertir dans le tourisme, le financement personnel est un moyen de financer la formation. Les programmes sont parfois flexibles et permettent aux étudiants d’exercer un métier pour financer leurs études. Le prêt bancaire constitue une autre possibilité. Certaines écoles s’accordent avec des établissements financiers pour octroyer un prêt avec des taux avantageux pour les étudiants.

Les travailleurs peuvent aussi recourir à leur droit à la FPC ou formation professionnelle continue. Celle-ci s’inscrit dans un cadre spécifique où l’employeur, les institutions publiques ou les organismes collecteurs peuvent prendre en charge les frais de formation. Les critères d’éligibilité de la FPC sont nombreux, dont l’âge et le statut. Les mesures motivant l’inscription à la formation peuvent aussi influer sur la prise en charge des frais de scolarité : accompagnement VAE, acquisition d’un bloc de compétences, certificat de qualification professionnelle… Il est toutefois impossible de combiner deux solutions de financement. Concrètement, un bénéficiaire de contrat de professionnalisation n’est plus éligible pour une FPC. Il en va de même pour les titulaires de contrats d’avenir, d’initiative-emploi ou encore d’accompagnement dans l’emploi.

 

Retrouvez d'autres articles sur l'alternance 

Comment trouver une entreprise pour effectuer la licence pro tourisme et hôtellerie en alternance ?

Comment réussir son alternance en licence pro Tourisme et Hôtellerie ?

Pourquoi choisir la voie de l’alternance pour réaliser une formation dans le tourisme ?

Où étudier le marketing dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie ?

Avantages et inconvénients de l’alternance en Licence professionnelle

23/09

Prochain Concours

Participez au prochain concours

07/11

Prochain Concours

Participez au prochain concours