Toutes les actualités de l'ESGCI

Comment trouver une entreprise pour effectuer la licence pro tourisme et hôtellerie en alternance ?

Alternance licence professionnelle tourisme et hôtellerie

Quel que soit le secteur d’activité, comme par exemple le secteur du tourisme et de l'hôtellerie, trouver une entreprise pour effectuer son alternance n’est pas toujours chose aisée. Plusieurs paramètres sont à considérer. Nous vous livrons toutes les astuces pour faciliter votre recherche.

Il ne faut pas improviser

Les démarches pour trouver une entreprise d’accueil sont identiques à celles appliquées pour dénicher un contrat de travail traditionnel. Il ne faut donc pas improviser, mais planifier les actions à entreprendre au plus tôt. Étant donné que les formations les plus en vogue sont complètes dès le mois de juillet, il faut commencer à prospecter vers mars ou avril. Afin de vous aider, différentes entités sont à votre disposition.

Les organismes dédiés à l’alternance :

  • pôle emploi : en sélectionnant le critère « alternance », vous accèderez à ce type de contrat. N’oubliez pas les missions locales destinées aux jeunes ;
  • les points « A » au sein de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ;
  • les bourses d’apprentissage peuvent être consultées auprès des CCI : renseignez-vous sur les offres proposées par les différentes entreprises et postulez pour celles qui vous intéressent.

Les conseils régionaux : les cités des métiers, les centres d’information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ), les salons spécialisés et les centres de formation d’apprentis (CFA). Différents sites spécialisés sont également disponibles comme alternance.com, emploi-alternance.net, contrats-alternance.gouv.fr ou encore lapprenti.com.

Petite ou grande entreprise ?

Il est tout à fait normal de vouloir travailler au sein de grands groupes pour l’alternance. Sachez toutefois que la très grande majorité des étudiants décrochent leur contrat dans des entreprises de moins de 50 salariés. Comme vous ne disposez pas d’une grande expérience, il faut se montrer humble et ne pas viser trop haut. Au sein d’une importante entreprise, la convention collective est plus intéressante et les salariés disposent d’une plus grande disponibilité pour vous aider. Dans une PME en revanche, ce sont l’autonomie et les responsabilités qui priment.

Différents points à considérer

Soyez réactif et proactif : pour une visibilité optimale afin de maximiser vos chances, votre CV doit être soigné et mis en ligne sur l’ensemble des sites d’emploi. Il est aussi recommandé de le déposer auprès des cabinets de recrutement. Ne négligez pas les candidatures spontanées pour augmenter vos chances. Par ailleurs, votre lettre de motivation doit être personnalisée pour s’adapter aux différentes exigences des entreprises. Dans tous les cas, ne désespérez pas trop vite si vous rencontrez des difficultés, il faut rester persévérant.

 

Retrouvez d'autres articles sur l'alternance 

Comment réussir son alternance en licence pro Tourisme et Hôtellerie ?

Pourquoi choisir la voie de l’alternance pour réaliser une formation dans le tourisme ?

Où étudier le marketing dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie ?

Avantages et inconvénients de l’alternance en Licence professionnelle

Comment financer sa formation en tourisme et hôtellerie ?

26/06

Prochain Concours

Participez au prochain concours

27/06

Soirée Portes Ouvertes

Venez nous rencontrer.