Toutes les actualités de l'ESGCI

L’ « uberisation » du secteur Marketing, quelles sont les tendances ?

L’ « uberisation » du secteur Marketing, quelles sont les tendances ?

La révolution numérique, l’expérience du consommateur, ainsi que la recherche de meilleurs services et de plus d’indépendance ont fait évoluer la perception du marketing. Ce secteur est confronté à un phénomène majeur, l’uberisation. Ce néologisme touche plusieurs secteurs d’activité, une tendance globale amplifiée par le digital. La formation Marketing & Relations Internationales de l'ESGCI forment des étudiants compétents en marketing afin de maîriser les évolutions de ce secteur.

Les répercussions de l’uberisation sur les métiers, les salaires et les compétences professionnelles du secteur marketing

L’ubérisation est un concept reposant sur le changement de l’accès au service, le rendant plus facile. Les consommateurs profitent ainsi d’une meilleure maîtrise des choix. Au-delà de cette question d’accès, elle est animée par une demande de partage de la valeur ajoutée entre offre et consommation. 

Touchés par cette vague, les métiers du marketing sont poussés à l’innovation. En plus des compétences habituelles liées au secteur marketing, les professionnels sont tenus d’être plus réactifs pour garder les parts de marché. Dans le domaine de la prestation de services, les liens établis par l’uberisation sont quasi instantanés. Cela inclut une réduction des coûts de revient des services et des formalités simplifiées pour les usagers. Pour les professionnels, ce concept évolue dans une forme d’économie collaborative. Il appelle une redéfinition de la notion de salariat et incite davantage d’acteurs économiques à en tirer profit. Cette réalité implique des révisions à la hausse des salaires et des chiffres d’affaires pour les prestataires.

L’uberisation est désignée comme une tendance. Les firmes du secteur marketing font face à ces défis. De nouveaux acteurs en tirent déjà profit et ont bâti leur image en surfant sur la vague de cette tendance. Dans une certaine mesure, elle représente la révolution de modèles économiques traditionnels. L’on constate ainsi l’apparition de nouveaux acteurs aux stratégies marketing plus agressives. La considération de la « génération Y » n’y est pas étrangère. Elle représente une cible spécifique dans le secteur du marketing.

Le programme Marketing & Relations Internationales de l’ESGCI face à l’uberisation

Sur le marché du travail, la concurrence sera plus intense. L’uberisation du secteur marketing pousse vers une révision à la baisse du nombre de ressources humaines nécessaire. Le programme Marketing & Relations Internationales est fait pour répondre à ce défi contemporain. La compréhension des tendances et des enjeux internationaux assure aux bénéficiaires de ce cursus une compétitivité réelle. En outre, de nouveaux emplois continueront à se créer dans le cadre de cette tendance. Les entreprises font et feront davantage appel aux prestataires indépendants. Cela offre la perspective de meilleurs débouchés en comparaison aux postes classiques du métier. En effet, certaines professions vont se réinventer ou disparaître. Aussi, les expériences acquises par les diplômés de l’ESGCI sur leur parcours d’études seront un atout. 

16 /01

Prochaine JPO

Participez à la prochaine JPO

11 /12

Prochain concours

Participez au prochain concours