Toutes les actualités de l'ESGCI

Comment devenir Responsable marketing international ?

Comment devenir Responsable marketing international ?

Le Responsable marketing international tient un rôle très important au sein d’une entreprise. Du parcours d’études à suivre aux qualités requises, en passant par son salaire, voici tout ce qu’il faut retenir pour accéder à ce poste.

En quoi consistent les fonctions du Responsable marketing international ?

Le Responsable marketing international ou Directeur marketing a pour rôle de définir les stratégies commerciales et les stratégies de marketing international d’une entreprise. Toujours à l’affût de l’évolution de la gamme internationale, il lance de nouveaux produits adaptés au développement. Stratégique et opérationnel, son rôle consiste également à définir les moyens commerciaux à mettre en place. Le Responsable marketing international doit ainsi connaître les attentes des clients ainsi que ceux des concurrents.

Côté salaire, celui du Responsable marketing international varie énormément suivant le pays, le type d’entreprise, la formation suivie… En moyenne, ce poste permet de gagner entre 4 000 et 6 000 € brut par mois pour une personne ayant au moins 8 ans d’expérience dans le marketing.

Quels sont les diplômes et les qualités requis pour devenir Responsable marketing international ?

Le Responsable marketing international occupe une place essentielle qui nécessite un certain nombre de qualités. Outre les compétences en commerce, finance, marketing et autres, il doit posséder un esprit d’analyse et de synthèse. Ce métier requiert également une bonne ouverture d’esprit, un sens de leadership et de l’initiative. Organisation et rigueur sont également indispensables puisque ce professionnel a beaucoup de responsabilités.

Les formations de haut niveau (Bac + 5) permettent d’accéder au poste de Responsable marketing international puisque ce professionnel tient une fonction clé au sein de l’entreprise. L’ESGCI ou Etablissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat propose une formation permettant d’intégrer ce milieu de travail. Le Bachelor et le Mastère Marketing & Relations Internationales forment en 5 ans les futurs Directeurs marketing. Cette formation les prépare à évoluer dans un contexte international tout en procurant les bases essentielles de gestion.

La filière Marketing & Relations Internationales

Outre les écoles supérieures de commerce ou d’ingénieurs, l’ESGCI propose une formation permettant d’évoluer dans un environnement international. La filière Marketing & Relations Internationales offre de nombreux débouchés tels que Responsable marketing international, Manager du développement international ou Chef de produit international.

Outre la capacité d’être compétitif sur le marché, ce parcours d’études offre des atouts importants pour ne citer qu’une expérience professionnelle toute tracée. De plus, la formation est dispensée par des enseignants expérimentés.