Toutes les actualités de l'ESGCI

Comment devenir Responsable des opérations, conseils et organisation ?

Comment devenir Responsable des opérations, conseils et organisation ?

La formation en Mastère Achat et Logistique proposée par l’ESGCI offre de nombreux débouchés, dont celui de Responsable des opérations, conseils et organisation. Faites le point sur ce poste à responsabilités, de ses missions à sa formation en passant par ses qualités principales.

En quoi consiste le métier de Responsable des opérations, conseils et organisation ?

Le Responsable des opérations, conseils et organisation est un maillon fort dans une entreprise. Et pour cause, ses tâches consistent à « faire tourner la boutique ». Ses responsabilités sont multiples, partant de la qualité du réseau à sa performance, en passant par la stratégie d’achats. Selon la taille de l’entreprise qui l’emploie, ce responsable assure et gère les flux physiques dans son environnement de travail et collabore ainsi avec les différentes entités décisives d’un réseau. Coordinateur, le responsable est chargé d’organiser les opérations et les moyens nécessaires pour la mise en place d’un service ou d’un produit : moyens humains, financiers, etc. Les qualités de ce directeur sont constamment mises à l’épreuve dans la mesure où le secteur est en perpétuel mouvement.

Quelles qualités sont requises pour un Directeur des opérations ?

Le Responsable des opérations, conseils et organisation est avant tout un excellent manager. Il se conduit en véritable chef d’orchestre pour assurer au maximum la gestion opérationnelle du réseau. Il témoigne d’une grande résistance au stress et à la pression en raison de son quotidien assez rythmé. Toute cette pression n’altère en rien son efficacité et sa rigueur quant à la prise de décision en cas de problème ou d’urgence. La capacité à gérer des crises, à concevoir des stratégies efficaces et d’excellentes qualités de négociation sont autant de compétences nécessaires pour accomplir chaque mission.

Quelles formations sont nécessaires pour devenir Directeur des opérations ?

Le Responsable des opérations, conseils et organisation a suivi une formation dans une école de commerce, de management ou d’ingénierie. Parmi les cursus débouchant à ce métier figure le Mastère Achat et Logistique de l’ESGCI. Doublé d’une alternance, ce programme est idéal pour acquérir toutes les connaissances techniques ainsi que toutes les compétences pratiques. Le salaire moyen mensuel brut d’un Responsable des opérations, conseils et organisation est estimé à 2 500 €. Pour accéder à ce poste, il est souvent de coutume d’intégrer le réseau en tant que Chef de secteur ou Directeur d’agence. Une évolution vers le poste de directeur régional permet ensuite d’accéder au poste de Responsable des opérations, conseils et organisation.

26/06

Prochain Concours

Participez au prochain concours

27/06

Soirée Portes Ouvertes

Venez nous rencontrer.