Toutes les actualités de l'ESGCI

Quelles différences entre supply chain, approvisionnement et logistique ?

Quelles différences entre supply chain, approvisionnement et logistique ?

Les métiers du commerce et de la vente ont largement évolué ces dernières décennies avec l’émergence de nouvelles technologies et de nouveaux besoins. L’ESGCI prépare les futurs cadres de ce secteur via sa formation en Licence professionnelle et Mastère Achat et Logistique. Il se révèle néanmoins nécessaire d’établir la nuance entre supply chain et logistique.

Qu’entend-on par gestion de la logistique ?

La logistique est un secteur d’emploi consistant à gérer les flux physiques et d’informations dans leur ensemble. Elle se concentre essentiellement sur la gestion de la production des produits finis. Au départ, ce métier réunissait tous les process liés à la mise à disposition des produits, de l’usine jusqu’au consommateur.
Dans une entreprise, le service logistique s’assure notamment du flux des matières premières et de leur stockage. Il s’occupe aussi de l’organisation de production jusqu’au stockage des produits finis. Enfin, il revient au département de la logistique de se charger de la livraison de ces produits auprès des clients. Le déplacement et le stockage des produits sont donc essentiellement les missions confiées à un responsable de la logistique. 

Qu’est-ce que la supply chain ?

Le supply chain management (gestion de la chaîne d’approvisionnement) est une évolution de la gestion de logistique. Il s’agit d’un concept plus généraliste qui regroupe différents processus afin d’optimiser la rentabilité de chaque action. Cette vision a pour objectif de permettre un avantage concurrentiel. Ce service regroupe les missions de planification de toute l’activité de l’entreprise, de la collecte des matières premières jusqu’à la livraison des produits finis. Sont donc concernés par le supply chain management l’achat, la production et la distribution des produits. La différence entre la logistique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement se situe au niveau du concept. Alors que la logistique est un service de l’entreprise, la gestion de la supply chain est une démarche visant la synchronisation des processus. Les besoins et la satisfaction des clients sont au cœur des processus et régissent même l’ensemble des démarches entreprises. L’avantage compétitif est l’aboutissement du supply chain management.

La Licence professionnelle et Mastère Achat et Logistique permet aux futurs responsables de la supply chain d’en maîtriser toutes les techniques. Définition des objectifs d’achats, sélection des sources d’approvisionnement et négociation avec les fournisseurs sont autant de missions à la charge des professionnels issus de cette formation. Ils ont également en charge le suivi administratif pour mesurer l’efficacité du service. Le Responsable supply chain constitue par ailleurs l’interface entre fournisseurs et services internes de l’entreprise.

26/06

Prochain Concours

Participez au prochain concours

27/06

Soirée Portes Ouvertes

Venez nous rencontrer.