Toutes les actualités de l'ESGCI

Obtenir un double diplôme : quels sont les avantages ?

Quels sont les avantages des doubles diplômes ?

Les doubles diplômes permettent d’acquérir une double compétence ou d’effectuer une partie de son cursus à l’étranger.

Qu’est ce qu’un double diplôme ?

Un double diplôme permet à un étudiant d’obtenir le diplôme de son école d’origine et celui d’une autre institution (école, université …) souvent partenaire dans laquelle il aura suivi une partie significative de son cursus. Il bénéficie donc de deux diplômes, avec ou sans allongement de la scolarité (tout dépend du partenariat qu’il existe entre les deux écoles ou institutions). Le double diplôme peut être obtenu dans des établissements de même nature, une école d’ingénieurs avec une institution scientifique étrangère, ou deux business schools, l’une française et l’autre étrangère, par exemple. Dans ce cas de figure, le double diplôme débouche sur l’acquisition d’une double compétence, permettant d’ajouter une compétence différente à son cursus initial. Ces compétences souvent complémentaires sur le marché du travail sont très recherchées par les recruteurs qui privilégient des profils ayant d’une part une expérience à l’étranger et d’autres part qui ont su développer un esprit d’analyse et de synthèse. 

Le double diplôme ingénieur-manager

C’est le cas le plus classique de double diplôme. Il s’agit pour les élèves-ingénieurs de suivre le cycle complet de leur école d’origine et les deux dernières années d’une école de management ou dans certains cas la dernière année seulement. Pour ce faire, les écoles imposent un allongement des études pouvant porter à cinq ans la durée totale de la double formation. En pratique, en outre les enseignements fondamentaux en management et en gestion, les ingénieurs peuvent, selon les cas, compléter leur cursus par un semestre de spécialisation (finance, audit, marketing, entrepreneuriat…). Au terme de leur parcours, les étudiants se voient délivrer les diplômes bac + 5 des deux écoles. Si les doubles diplômes ingénieur-manager ne sont pas récents, certaines créations remontant à plus d’une décennie, le mouvement s’est accéléré donnant la faveur aux ingénieurs de pouvoir se familiariser et d’acquérir une précieuse double compétence dans une école de management. Mais la tendance du moment veux que les écoles d’ingénieurs s’ouvrent aussi aux managers issus de prépas HEC et particulièrement les ECS qui ont un bagage mathématique qui leur permet de suivre en école d’ingénieur notamment dans des cours d’informatique. Les admis sur titre après une prépa scientifique par exemple, pourront également cumuler leur formation soit au sein du programme grande école, soit au sein d’autres programmes de type master, mastère spécialisé, DESMA ou MSc. Les étudiants qui n’ont pas un bagage scientifique assez solide ont souvent recours à des cours particuliers pour s’adapter et pouvoir suivre les cours en école d’ingénieur leur permettant d’acquérir cette double compétence. Le tarif de ces cours particuliers peut parfois être élevé et s’ajouter au coût de l’école de commerce ou du master en école d’ingénieur.

Les doubles diplômes atypiques

Il existe une myriade de possibilités souvent atypiques. Les doubles diplômes management droit, ou management Sciences Po, management lettres/LLCE, fruits de partenariats entre une école de management et une université ou un IEP, sont légion. Les parcours ingénieurs master MAE des IAE aussi, il existe aussi un double diplôme pour les ingénieurs qui auraient une vocation journalistique, et des doubles diplômes associant une école de management et des écoles artistiques. Et tant d’autres exemples.

L’écosystème startup qui se développe en France pousse également les étudiants en écoles de commerce et en école d’ingénieurs à acquerir des compétences qui sont parfois loin de leurs cursus d’origine afin de monter une startup ou tout simplement y travailler.

 

16/10

Soirée Portes Ouvertes

Venez nous rencontrer

18/10

Prochain Concours

Participez au prochain concours