Toutes les actualités de l'ESGCI

Témoignage d'une étudiante de 4ème année qui s’investit dans l’humanitaire

Une de nos étudiantes en 4ème année Marketing et Relations internationales a effectué un voyage humanitaire en Egypte du 24 Octobre au 1er Novembre. L'ESGCI encourage ses étudiants à faire des actions humanitaires ou associatives. Nous vous proposons de lire son témoignage.

 

Durant dix jours, j’ai pu partager le quotidien d’habitants d’un petit village égyptien. Cette démarche humanitaire m’a permise d’observer un style de vie bien différent du mien.

Même si la vie y semble chaotique, les règles y sont pourtant bien établies.

Tout le monde met la main à la pate : les femmes s’occupent des tâches ménagères, les hommes cultivent les champs. En effet, l’agriculture est leur principale occupation et leur principal revenu. Mais ici tout le monde mange à sa faim et on ne va jamais se coucher le ventre vide.

Les enfants sont très nombreux mais plutôt que d’aller à l’école, ils préfèrent courir derrière le peu de touristes qui passent par la. Des cahiers d’anglais sont distribués dans toutes les maisons, mais peu de personnes le parlent. Ces dernières années, l’Egypte a perdu son statut de destination touristique et laisse les temples, les sites ainsi les poches des égyptiens vides.

Le village se situe sur les bords du Nil. C’est là que les femmes lavent leur linge, leurs ustensiles de cuisine et les aliments. L’eau n’est pas courante et les maladies alimentaires courantes.

Mais les habitants du village sont une grande famille, extrêmement accueillants et la simplicité des lieux et des mentalités rend le tout encore plus chaleureux. Les gens regorgent de bonheur, les enfants jouent et rigolent toute la journée. 

Le climat est lourd, question d’habitude, mais la beauté des paysages est impressionnante.

J’ai ramené avec moi des jouets et des fournitures. J’ai monté des ateliers avec les enfants et j’ai aidé les femmes dans leurs tâches quotidiennes.

Ce que je retiendrai de ce voyage humanitaire, c’est que les gens traversent la misère avec des sourires et des rires (contagieux !), ne se plaignent de rien et se contente de ce qu’ils ont.

L’Egypte possède un patrimoine culturel énorme mais le développement y est très lent.

Cela me laisse tout de même un goût amer d’injustice et de peine…

Des places réservées à la réorientation

Des places réservées à la réorientation

L’orientation est un sujet complexe et source d’angoisse. Vous êtes nombreux chaque année à faire votre rentrée quelque part et vous rendre compte au bout de quelques semaines que l’orientation...
Quels sont les secteurs du digital qui recrutent le plus ?

Quels sont les secteurs du digital qui recrutent le plus ?

Le digital est désormais partout, tant dans le quotidien que dans celui des entreprises. Quels sont les secteurs qui recrutent le plus dans ce domaine ? Les réponses. ...