Toutes les actualités de l'ESGCI

Licence professionnelle Achat et Logistique : Quelles sont les activités professionnelles à réaliser durant sa licence ?

Licence professionnelle Achat et Logistique de l'ESGCI : Quelles sont les activités professionnelles à réaliser durant sa licence ?

La licence professionnelle sert à former des travailleurs dotés des compétences nécessaires pour rejoindre le monde du travail dès l’obtention de leur diplôme. Voici les différentes activités professionnelles que les étudiants de la licence professionnelle Achat et Logistique de l'ESGCI seront amenés à réaliser.

La licence professionnelle Achat et Logistique

Calquée sur un concept innovant et pratique, la formation effectuée dans la filière logistique apprend aux étudiants la coordination ainsi que le contrôle des opérations communément impliquées dans le mouvement des marchandises. En outre, cette stratégie organisationnelle a pour but d’optimiser la polyvalence de l’entreprise afin d’en assurer la survie face à une compétitivité grandissante. 

La licence professionnelle Achat et Logistique sert donc à inculquer une vision globale de la supply chain aux étudiants. Ils sont ainsi correctement préparés à travailler en étroite collaboration avec les divers acteurs de ce milieu tout en augmentant la valeur de leur entreprise sur le marché. Lorsque cette formation est réalisée en alternance, l’étudiant perçoit une rémunération, ce qui constitue un sérieux avantage. 

Il faut souligner que la licence professionnelle Achat et Logistique est un diplôme accessible aux détenteurs d’un Bac+2 de type BTS ou encore DUT en logistique. La poursuite d’étude peut ainsi donner lieu à la validation d’un Bac+3, soit un Bachelor Logistique, et ensuite d’un Bac +5, soit un Master en logistique. Une grande partie des établissements qui dispensent ces formations délivrent alors un diplôme certifié par l’État. 

La licence professionnelle Achat et Logistique : un cursus professionnalisant

En outre, la licence professionnelle est basée sur le partenariat entre les universités, les entreprises et autres branches professionnelles. La licence professionnelle Achat et Logistique de l'ESGCI se présente comme une filière spécialisée dans les achats. Pour cette raison, elle offre une approche opérationnelle du sujet. 

Le programme s’effectue en alternance par l’intermédiaire d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Voilà pourquoi ce diplôme précis constitue une préparation adéquate pour les étudiants qui souhaitent être formés à la coordination des achats et de l’approvisionnement, et ce à l’international. Élaborée par rapport aux nombreuses transformations encourues par le secteur, Cette formation prépare les étudiants aux problématiques entrepreneuriales récurrentes. Ces futurs salariés sont également appelés à maîtriser les divers aspects de la bureautique.

L’activité professionnelle fournie lors de l’alternance a pour vocation d’optimiser les compétences des apprenants en leur apportant des bases pratiques conséquentes. Ils sont ainsi amenés à travailler sur de nombreuses missions dans le but de mettre en place un système d’information efficace et ainsi de réduire les dépenses liées à l’achat. D’ordinaire, les étudiants décrochent un stage en sollicitant les entreprises de leur propre chef ou en sélectionnant parmi les propositions faites auprès de leur institution. En règle générale, les sociétés partenaires sont localisées dans la région où la licence professionnelle est établie.

26/06

Prochain Concours

Participez au prochain concours

27/06

Soirée Portes Ouvertes

Venez nous rencontrer.