Toutes les actualités de l'ESGCI

Mastère Achat et Logistique : panorama de cette formation

Mastère Achat et Logistique : panorama de cette formation

De nos jours, la logistique est un domaine qui touche de nombreux emplois. Pour exceller dans ce secteur, certains étudiants décident de se spécialiser. De cette manière, ils atteignent plus facilement les postes à responsabilités. 

Le Mastère Achat et Logistique

La logistique englobe les méthodologies organisationnelles employées dans la gestion des flux. Ces tactiques sont élaborées pour satisfaire la demande de la clientèle dans le respect des délais impartis. Tout en dispensant un service de qualité, le professionnel de la logistique veille à minimiser les frais de l’entreprise pour laquelle il officie. 

Le Mastère Achat et Logistique est un diplôme de niveau bac +5 délivré aussi bien par des institutions publiques que privées telles que les universités et les écoles spécialisées. Selon les établissements, ce cursus se prépare en une ou deux années. La formation aborde les diverses étapes du fameux supply chain, c’est-à-dire la chaîne logistique reliant l’approvisionnement, le stockage, le conditionnement, le transport et la distribution. Les titulaires de ce diplôme ont ainsi la capacité de gérer des flux, de concevoir des produits ainsi que d’assurer le service après-vente. Après cette spécialisation, la suite du parcours est la préparation d’un doctorat. 

Le cursus du Mastère Achat et Logistique

Le programme académique du Mastère Achat et Logistique permet de préparer les étudiants aux problématiques liées à la gestion des flux physiques et des outils de communication.
Grâce à cette formation de niveau 1, ils ont la possibilité de se familiariser avec les aspects qui entourent le contexte actuel de la logistique. Cet environnement repose notamment sur des considérations économiques et juridiques. Il englobe aussi les intermodalités qui régissent les différents réseaux, les activités logistiques ainsi que l’informatique. 

Le Manager de la supply chain 

Le Manager de la supply Chain a pour principale attribution le pilotage de la chaîne logistique. Cela veut dire qu’il se doit d’organiser la production d’un ou de plusieurs sites et d’en faire un suivi complet. 
Ce spécialiste a également la responsabilité de gérer le système d’information de la chaîne logistique ainsi que de moduler les moyens et les conditions de transports à l’international. De plus, il est chargé de manager les équipes en France ou hors métropole et d’élaborer une politique efficace afin d’assurer le développement durable de l’entreprise qui l’emploie.

Le poste de Manager de la chaîne logistique est courant dans de nombreux secteurs d’activité. Ce professionnel peut intéresser les industriels lancés dans la production ou la transformation, les entreprises de distribution ainsi que les gérants d’achats groupés. Ce spécialiste est également sollicité par les prestataires logistiques de l’industrie du transport, des sociétés de négoce privées ou publiques et des cabinets de conseil.

21 /11

Prochaine JPO

Participez à la prochaine JPO

30 /10

Prochain concours

Participez au prochain concours