Toutes les actualités de l'ESGCI

Les points forts et les objectifs du Mastère Achat et Logistique

Les points forts et les objectifs du Mastère Achat et Logistique

L’obtention d’un Mastère Achat et Logistique offre une multitude d’opportunités aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans cette filière.  

Les débouchés qu’offre le Mastère Achat et Logistique

Le Mastère Achat et Logistique est une spécialité essentielle à la formation de professionnels dans le domaine du management des achats ainsi que dans celui de la chaîne logistique. Cette formation assure en outre l’acquisition d’aptitudes linguistiques. Les titulaires de ce diplôme sont ainsi en mesure de maîtriser le flux d’achats et de marchandises dans un contexte cosmopolite aussi bien pour les petites et moyennes industries que pour les multinationales. Ces spécialistes pourront également se diriger vers des postes de cadres. Ils seront alors amenés à jouer des rôles de prestataires en matière de logistique et transport pour les entreprises qui les emploient. 

L’obtention du Mastère Achat et Logistique offre une multitude de perspectives d’avenir. En effet, les titulaires de ce diplôme spécialisé pourront décrocher de nombreux postes à responsabilités. Ils auront la possibilité de devenir Supply chain Manager, directeur logistique, achats ou transport, consultant achats, contrôleur de gestion d’achats, ingénieur qualité des produits, adjoint à la direction des achats, acheteur leader, projet ou transport, responsable des achats, de l’approvisionnement, de l’exploitation, du transport ou du profit transport-logistique.

Le Mastère Achat et Logistique : spécificités, parcours académique et formation en alternance 

De niveau Bac+5, le Mastère Achat et Logistique s’étale sur deux années d’étude. Cette filière a pour but de former des étudiants aux domaines de la vente et de la logistique. Dès leur sortie, les détenteurs de ce diplôme spécialisé sont capables d’occuper des postes de Responsables des achats ou d’approvisionnements. Ils seront amenés à établir diverses stratégies dans un contexte économique et culturel changeant pour veiller à la rentabilité des entreprises au sein desquelles ils officient. L’étudiant qui souhaite entamer un Mastère Achat et Logistique doit obligatoirement être détenteur d’une licence ou autre diplôme équivalent dans cette filière. Bien que les conditions d’admission varient selon les institutions, elles requièrent généralement la soumission d’un dossier de candidature ainsi qu’un entretien. 

En ce qui concerne l’alternance, elle est prise en charge par une entreprise. Cette formation précise aborde des matières telles que le management des achats, le système d’information logistique, la création d’entreprise, la théorie organisationnelle, les moyens de communication ou encore le droit des affaires. Ce cursus permet aux étudiants de piloter les savoirs théoriques entourant le domaine de la vente et de la logistique et d’acquérir ainsi des compétences développées. Pour ce faire, ils devront maîtriser les aspects des systèmes d’information, la linguistique et la négociation sur le plan international.

17 /10

Prochaine JPO

Participez à la prochaine JPO

24 /09

Prochain concours

Participez au prochain concours