Depuis le 20 décembre 2022, les étudiants avaient la possibilité de se rendre sur la plateforme Parcoursup pour consulter l’offre de formation disponible pour la rentrée 2023. Aujourd’hui, l’heure n’est plus à la réflexion, il est à présent temps pour des milliers d’entre eux d’affiner leur projet d’orientation. A partir du mercredi 18 janvier, les élèves de terminale et les étudiants en réorientation pourront s’inscrire sur la plateforme Parcoursup pour formuler leurs vœux.
Parcoursup Kezako ?
Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en 1ère année d’enseignement supérieur français. Elle concerne les élèves en terminale et les étudiants en recherche d’une réorientation. Grâce à un moteur de recherche avancé, la plateforme vous permet d’accéder à plus de 19500 formations enregistrées. Chaque formation comporte une fiche d’informations détaillée : programme, prérequis, débouchés, taux d’accès…Un système de filtres vous permet de trier entre autre par types d’établissements (universités, écoles privées…) et par types de formations (BTS, BUT, licence, diplômes d’université…).

Comment formuler ses vœux ?
Avant de pouvoir formuler vos vœux, vous devez déjà être inscrit sur la plateforme Parcoursup. Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin de votre identifiant national élève (INE ou INAA) pour faire votre inscription. Votre identifiant est disponible sur vos bulletins scolaires ou vos relevés de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat. Une fois votre inscription validée et votre dossier candidat créé, vous pouvez formuler vos vœux jusqu’au 6 avril 2023. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 10 vœux en utilisant le moteur de recherche de formations.

Et en-dehors de Parcoursup ?
Parcoursup ne recense pas l’intégralité des formations disponibles en 1ère année d’enseignement supérieur français. Certaines écoles privées ont fait le choix d’évoluer en-dehors de cet écosystème pour préserver leur calendrier et modalités d’admission. C’est le cas de l’ESGCI par exemple. En ne figurant pas dans Parcoursup, ces établissements ont également fait le choix de privilégier le rapport humain dans leur process de recrutement en favorisant les rencontres (journée portes ouvertes, rendez-vous d’information, entretien d’admission… les occasions sont multiples !).
Pour connaître toutes les possibilités de formation et ne laisser passer aucune opportunité, il est fortement conseiller d’explorer toutes les pistes et notamment les formations hors Parcoursup.

Quand candidater en-dehors de Parcoursup ?
Il est important de noter que les candidatures réalisées hors Parcoursup n’impactent pas vos vœux Parcoursup. Ce sont 2 systèmes totalement indépendants qui peuvent être traités en parallèle et de manière simultanée. L’ESGCI étant hors Parcoursup, vous pouvez candidater à notre établissement tout au long de l’année.

10 Raisons de faire confiance à l'ESGCI
1. L’ESGCI est un établissement reconnu par l’Etat.
2. L’école délivre des titres certifiés de niveaux 6 et 7 reconnus par l'Etat et inscrits au RNCP.
3. Dès la première année, vous pouvez bénéficier d’une spécialisation progressive.
4. Grâce à l’alternance possible dès la 3ème année, vous pouvez travailler en parallèle de vos études.
5. Son corps professoral est composé de professionnels en activité.
6. Sa pédagogie est concrète et vous fait travailler sur des projets d’entreprise.
7. 75% de ses diplômés se déclarent en poste dans les 6 mois suivant leur diplôme.
8. De nombreux doubles diplômes sont possibles grâce à un réseau d'universités étrangères partenaires.
9. Elle propose une vie associative très riche et dynamique.
10. L’ESGCI compte actuellement plus de 9000 alumni (anciens étudiants) dans son réseau.