Toutes les actualités de l'ESGCI

Quel profil pour travailler dans le marketing du tourisme ?

Le tourisme est sans doute l’un des secteurs les plus en mouvement. Son évolution constante repose essentiellement sur la géopolitique et les évolutions sociales.

Le marketing du tourisme est un secteur qui recrute : il joue un rôle prépondérant dans la mesure où il établit toute la stratégie inhérente au marché et aux clients.

Paragraphe 1

Marketing touristique, un pilier du secteur

On entend par marketing du tourisme toutes les stratégies mises en place pour valoriser un produit ou un service touristique. Les acteurs de ce secteur sont nombreux en partant de l’hébergement à la restauration en passant par l’organisation et le transport.

À chaque type de tourisme correspond une stratégie. On n’applique pas le même marketing pour un tourisme culturel et montagnard par exemple. De la même façon, une politique dédiée au tourisme urbain n’est pas adaptée au tourisme d’affaires ou au tourisme littoral.

 

Paragraphes 1 et 2

Les caractéristiques du marketing du tourisme

Le marketing touristique englobe toutes les techniques indispensables de la conception à la distribution des produits & services touristiques. Il inclut toutes les phases importantes pour le succès du secteur.

Parmi les caractéristiques de ce type de marketing figurent entre autres :

  • Adaptation des infrastructures et des destinations
  • Tarification et commercialisation des produits et services
  • Facteurs environnementaux, culturels et géographiques
  • Yield management

Le marketing du tourisme tient également compte des nouveaux acteurs du marché comme les globe-trotteurs et spécialistes du voyage dont les avis sont importants sur la toile. Le marketing digital fait aussi partie intégrante de cette stratégie spécifique.

 

Profil d’un responsable marketing du tourisme

Étant donné les enjeux du métier, le responsable ou directeur marketing du tourisme doit avoir plusieurs qualités incontournables.

Parmi les compétences requises dans ce poste figurent par exemple :

  • Esprit d’analyse et compétences managériales
  • Aptitudes commerciales et maîtrise des outils de communication
  • Connaissances linguistiques (anglais et autres)

Toutes les qualités du directeur ou responsable marketing ont pour objectif de travailler l’image de marque du secteur touristique en partant du plus petit au plus grand détail de la stratégie.

La spécialisation dans le marketing du tourisme fait suite à des études supérieures en commerce, marketing, psychologie, droit ou encore sociologie.

 

Bannière