Toutes les actualités de l'ESGCI

Quelles sont les qualités et compétences requises pour travailler dans le digital ?

Quelles sont les qualités et compétences requises pour travailler dans le digital ?

La maîtrise de la transformation digitale d’une entreprise requiert un certain niveau de qualités et de compétences. Tour d’horizon. 

Travailler dans le digital : les compétences

  • L’observation, l’anticipation et l’interprétation des tendances du marché

En effet, pour s’adapter aux tendances, les entreprises les plus avancées dans le digital élargissent leurs « antennes » à travers la création de postes stratégiques à l’instar de la Silicon Valley. Par ailleurs, afin que ces nouveaux métiers s’inscrivent de manière dynamique dans leur écosystème, ces firmes développent un réseau de relations dans leur secteur d’activité par l’intermédiaire des instituts de recherche, des universités ou des start-ups.

  • Le passage de la R&D à l’innovation pour un lancement rapide de nouvelles idées

Processus extrêmement long, la R&D est basée sur le cœur du métier de l’entreprise. Pourtant, il est difficile d’envisager le futur modèle gagnant en ce qui concerne l’environnement digital, raison pour laquelle l’expérimentation en série permet une innovation rapide.

  • La compréhension et la mobilisation des données

Il s’agit pour l’employé de trouver les moyens d’exploiter les données récoltées et enregistrées par l’entreprise à travers une logique d’expérimentation. Cette dernière peut inclure les outils d’analyse et d’exploration des données, les plates-formes virtuelles, les centres de compétences, etc.

  • Une excellente organisation pour une réaction dans les temps

Victime de sa taille ainsi que de ses contraintes afférentes, une grande entreprise doit gagner en réactivité et en vitesse pour devenir un leader du digital. Par ailleurs, des difficultés à l’innovation sont observées.

  • La création d’une expérience client professionnelle

Fondement du succès d’Uber, d’Apple et d’Airbnb, l’interface avec les consommateurs ne doit pas être prise à la légère.

  • La construction d’une équipe à fort quotient digital

Comme le Quotient Intellectuel ou le Quotient Emotionnel, le Quotient Digital peut être évalué à travers l’acculturation du top management. Par conséquent, des programmes de formations spécifiques permettent aux équipes de la direction générale de créer ainsi que d’encoder des applications smartphones.

Travailler dans le digital : la formation

Face à la demande croissante en nouveaux profils du secteur du digital, l’ESGCI propose de nombreuses formations de qualité, validées par un diplôme reconnu par l’État. Ce sont notamment le Bachelor, le Master Webmarketing ou le Master Marketing et Communication. Quel que soit le parcours d’étude choisi, les étudiants acquièrent les qualités et compétences recherchées par le marché de l’emploi. 

Par ailleurs, de nombreux débouchés s’offrent directement aux ressortissants tels que : chargé des relations publiques, chef de publicité, community manager, chef de projet évènementiel, média planner, responsable mécénat, etc.