Toutes les actualités de l'ESGCI

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus les jeunes diplômés ?

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus les jeunes diplômés ?

La recherche d’emploi après les études prend souvent du temps pour un jeune diplômé. Voici un panorama des secteurs qui recrutent le plus afin de faciliter la prospection.

Les banques et les assurances

Le marché le plus dynamique pour les jeunes diplômés reste le secteur des banques et des assurances. Les postes du marketing et de la relation clientèle sont les plus accessibles. LCL et Crédit Agricole embauchent souvent des commerciaux et des conseillers de clientèle. Pour sa part, la Société Générale s’intéresse également à ces agents avec des diplômes de bac+2/3 et bac+4/5 pour la gestion de patrimoine ou conseillers clients Professionnels. BNP Paribas compte aussi parmi les plus grands établissements prometteurs pour les diplômés en commerce et en marketing. Les profils en alternance et les stagiaires intéressent Axa et les assureurs. 

Intégrer le Bachelor Marketing et Commerce de L'ESGCI permet d’accéder à ces types de métier après la formation. Les programmes incluent des stages en entreprise, des enseignements novateurs et à la hauteur des exigences des recruteurs. Après le bachelor, les jeunes diplômés peuvent travailler en agence grâce à leurs compétences autant théoriques que pratiques. 

L’audit et le conseil

Le conseil et l’audit sont des domaines de prédilection pour les sortants des grandes écoles de commerce. Ces profils représentent près de 60 % des recrutements dans ces secteurs. Parmi les sociétés en tête de liste des recruteurs figurent notamment KPMG, EY, Deloitte ou encore EY. Il est également possible pour les jeunes diplômés d’intégrer les groupes prestigieux ou de rejoindre les cabinets indépendants et plus discrets pour gravir les échelons en interne. 
Le Bachelor Commerce Marketing dispense une formation permettant aux jeunes d’acquérir une double compétence. Le contenu de l’enseignement est conçu pour développer l’aisance relationnelle, la compréhension des problématiques d’image de marque ou encore les fondamentaux des process du marketing.

La grande distribution 

Parmi les recruteurs de jeunes diplômés figurent la grande distribution et l’agroalimentaire. Les commerciaux ont toujours la côte avec de nombreux postes à pourvoir. Carrefour est par exemple à la recherche de 11 000 agents avec des compétences de directeur de magasin, manager de rayon, vendeur, directeur clientèle, etc. L’agroalimentaire est aussi en manque de profils commerciaux, des jeunes notamment, comme en témoigne l’initiative Nestlé needs Youth. Les forces de vente sur le terrain sont les principales compétences recherchées.
Les diplômés du Bachelor Commerce Marketing ont acquis de solides compétences en négociation et maîtrisent les techniques ainsi que les outils du commerce et marketing. Ces avantages permettent aux jeunes d’accéder rapidement à des postes avec un salaire raisonnable dès leur début.