Toutes les actualités de l'ESGCI

Zoom sur le Bachelor Marketing et Commerce de l’ESGCI

Zoom sur le Bachelor Marketing et Commerce de l’ESGCI

Vous envisagez de faire des études dans le domaine du marketing et du commerce ? Pour acquérir les connaissances requises tout en assimilant les bases nécessaires en gestion dans le milieu de l’entreprise, choisissez le Bachelor Marketing et Commerce de l’ESGCI.

Intégrer le Bachelor Marketing et Commerce après le bac

Au sein de l’ESGCI, les bacheliers peuvent choisir parmi diverses spécialisations, notamment le Bachelor Marketing et Commerce. Ce cursus permet d’obtenir le titre RNCP niveaux II de « Responsable Marketing et Commercial ». Après le bac, les futurs étudiants doivent s’inscrire au concours d’admission et déposer un dossier de candidature pour entrer en 1ère année. Se déroulant sur trois ans, ce programme permet de s’initier aux fondamentaux du marketing ou du commerce tout en acquérant les bases en gestion d’entreprise. Divers thèmes sont abordés, notamment la comptabilité générale, l’économie, le marketing fondamental ou le commerce international. En plus des cours théoriques, les apprenants complètent leur formation par des stages de deux mois en France ou à l’international, et ce, dès la 1ère année. 

Intégrer ce cursus en 2e ou 3e année

L’intégration au Bachelor Marketing et Commerce de l’ESGCI se fait en 2e année. De même, les titulaires d’un Bac+2 peuvent entrer en 3e année après une étude de dossier, un concours et un entretien oral. Au cours de la 2e année, les cours portent entre autres sur le droit des sociétés, la comptabilité analytique, la force de vente ou encore les institutions européennes. Lors de la 3e année, les étudiants abordent la géopolitique, le marketing direct, la négociation opérationnelle ou la gestion de projet. Des stages en France ou à l’international sont programmés pour compléter les cours théoriques, d’une durée de 2 mois en 2e année et de 3 mois en 3e année. Pour favoriser leur employabilité, cette dernière année peut être suivie en alternance en contrat de professionnalisation. Le rythme d’alternance est de 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise. 

Poursuite d’études après le Bachelor Markting et Commerce 

Après ce diplôme Bac+3, bon nombre d’étudiants choisissent de poursuivre leurs études afin d’accéder à des postes à plus haute responsabilité. En fonction de leurs aspirations, ils ont la possibilité de choisir entre 4 mastères : le mastère Stratégie et Marketing, le mastère Business Development et management commercial, le Mastère Webmarketing ou le Mastère Entreprise au Maghreb et en Afrique de l’Ouest. Pour ceux qui choisissent de se lancer immédiatement dans le monde du travail, le Bachelor Marketing et Commerce donne accès à de nombreux postes, notamment responsable marketing, responsable commercial ou encore chargé d’études marketing avec des possibilités d’évolution vers le poste de directeur commercial ou directeur marketing. Les postes de chargé d’affaires et de responsable des ventes figurent aussi parmi les débouchés de cette formation. En début de carrière, le salaire moyen d’un titulaire d’un Bachelor Marketing et Commerce se situe entre 2 500 € et 3 000 € brut par mois. 

 

21 /11

Prochaine JPO

Participez à la prochaine JPO

27 /11

Prochain concours

Participez au prochain concours