Toutes les actualités de l'ESGCI

Quelles compétences requises pour travailler dans le Marketing ?

Quelles compétences requises pour travailler dans le Marketing ?
Travailler pour une multinationale ou encore dans un contexte multiculturel attire particulièrement les jeunes étudiants. Découvrez les compétences requises pour réussir dans le Marketing, les débouchés ainsi que les perspectives d’évolution pour les titulaires d’un diplôme en Marketing & Relations Internationales.

Les qualités et compétences requises pour travailler dans le Marketing

Le secteur du Marketing est particulièrement exigeant. Pour travailler dans une entreprise internationale et acquérir les bases nécessaires afin d’évoluer dans ce domaine, les candidats doivent être titulaires d’un bac+3 au minimum. À l’issue de cette formation de trois ans, l’ESGCI délivre un Bachelor en Marketing & Relations Internationales. Un parcours d’études de bac+5 (Mastère en Marketing & Relations Internationales) est requis pour accéder à des fonctions à plus fortes responsabilités. Ces deux programmes ont pour objectif :
 
- D’offrir aux étudiants les qualités de leadership ainsi qu’une bonne capacité d’initiative
- De les former à être compétitifs sur le marché du travail
- De renforcer leurs compétences en Marketing par l’intermédiaire d’analyses et d’études de cas réels
 
Outre les capacités linguistiques, les métiers du secteur du Marketing exigent une certaine polyvalence de la part des prétendants aux différents postes. S’agissant par exemple du métier de Responsable Marketing, plusieurs compétences spécifiques et transversales sont requises à l’instar :
 
- Du sens de l’écoute et de la négociation
- De la maîtrise des techniques Marketing
- De la maîtrise des outils statistiques et bureautiques

Marketing & Relations Internationales : les débouchés

La formation en vue d’obtenir un diplôme en Marketing & Relations Internationales permet aux diplômés de mieux s’intégrer dans les entreprises internationales. Les recrutements s’effectuent généralement dans le domaine des nouvelles technologies, de l’e-commerce ou encore de la consommation. Les débouchés et perspectives de carrières sont multiples :
 
- Responsable de zone ou de marchés
- Responsable du développement des produits
- Chef de produit international
- Chargé d’études marketing
- Directeur digital marketing
- Webmarketeur
- Manager du développement international

Les conditions de travail

Choisir de travailler dans l’univers du marketing, c’est profiter d’une rémunération attractive, et ce, même en début de carrière. En effet, le salaire annuel moyen pour un débutant se situe entre 28 000 € et 35 000 € brut. Bien entendu, il dépend non seulement du poste occupé, mais également du domaine d’activité. Au fur et à mesure que le travailleur acquiert de l’expérience, l’on constate une progression salariale et une rapide évolution de sa carrière.