Dernière minute avant la rentrée ! Il est encore possible d'intégrer nos formations. Je prends RDV
La gestion de la chaîne logistique est un enjeu majeur de l'efficacité et de la rentabilité d'une entreprise. Le secteur de la supply chain recouvre de nombreux postes aux degrés de polyvalence et de responsabilité élevés.
Pour se préparer aux exigences du secteur, les futurs professionnels du secteur peuvent briguer une formation en supply chain de niveau bac+2 à bac+8.
Une formation en supply chain est un tremplin indispensable vers l'un des nombreux métiers de l'achat et supply chain.
En France, l'offre de formation comprend des cursus post-bac oscillant entre études courtes et parcours de longue durée allant jusqu'au niveau doctorat.
Ces formations diplômantes peuvent être proposées par des écoles supérieures publiques ou privées, à l'instar d'écoles d'ingénieurs ou de management. Les différentes formations en supply chain s'attachent alors à délivrer les fondamentaux de la logistique globale, de la gestion des flux de marchandises aux transactions financières.
Quel que soit le cursus de leur choix, les étudiants s'exposent à un tronc commun de compétences nécessaires à leur insertion professionnelle. En raison de la nature internationale de l'environnement logistique, de nombreux cours sont dispensés en anglais. Les programmes des formations diplômantes englobent alors des enseignements variés couvrant les champs de la supply chain, de la logistique et de la vente :
Les postes à pourvoir sont nombreux dans le secteur de la supply chain, mais la concurrence y est rude. Aussi la plupart des formations qualifiantes conjuguent-elles fondamentaux théoriques et expérience professionnelle.
En formation initiale, les étudiants sont incités à effectuer des stages en entreprise afin de se confronter aux réalités de terrain. Certaines écoles spécialisées et grandes écoles intègrent également des possibilités d'alternance à leurs parcours de formation, faisant bénéficier leurs étudiants d'un large réseau d'incubateurs.
Les jeunes bacheliers n'envisageant pas d'études de longue durée peuvent viser un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3, comme un BTS transport et prestations logistiques ou un BUT management de la logistique et des transports. Au sortir d'un BTS, les diplômés sont susceptibles d'approfondir leurs études au cours d'une année de licence professionnelle. Mêlant projets tutorés et expérience professionnelle, ce type de licence à l'accès sélectif permet de consolider ses acquis et parfois d'y ajouter une double compétence.
S'il est possible de s'arrêter là pour entrer dans la vie active, un tel niveau d'études peut toutefois compromettre les chances de progression en entreprise. Ainsi, certains postes à responsabilités risqueraient de demeurer inaccessibles. Mieux vaut alors envisager une poursuite d'études, via un master universitaire ou une admission en école spécialisée.
Bon à savoir : entré en vigueur en 2021, le BUT se substitue à l'ancien DUT. Ce bachelor universitaire de technologie se valide en trois ans au sein d'un IUT.
De nombreuses universités offrent des formations dans le domaine de la supply chain. Tout comme un BTS ou BUT, cependant, une licence seule s'avère souvent insuffisante pour viser des postes hautement qualifiés. La licence universitaire peut alors se muer en passerelle vers un master spécialisé.
Certaines facultés délivrent ainsi des masters reconnus à l'échelon national comme international. Alternativement, une licence universitaire peut permettre de bifurquer vers une grande école.
D'écoles d'ingénieurs en écoles de management ou de commerce, les grandes écoles offrent une voie royale pour lancer sa carrière sur les bons rails. Ces écoles proposent généralement des parcours d'études complets en cinq à six années. Post-bac, de nombreux bacheliers choisissent donc de s'orienter vers une classe préparatoire afin d'atteindre le niveau d'exigence requis par les écoles les plus réputées.
Toutefois, les titulaires d'un diplôme de niveau bac+3 (bachelor, licence, licence pro) peuvent également postuler en première année de master ou de mastère spécialisé. Il leur faut alors déposer un dossier de candidature, puis soutenir un entretien de motivation face à un jury.
Bon à savoir : si master et mastère sont parfois confondus, le mastère se distingue en ce qu'il s'agit d'un label et non d'un diplôme d'État. Délivré par les grandes écoles, le mastère n'en demeure pas moins inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (Rncp). De fait, ce titre certifié est reconnu par l'État.
Certaines écoles dispensent des diplômes spécialisés de niveau bac+6, à l'instar d'un master supply chain option design et management. De là, les diplômés ne souhaitant pas intégrer le monde du travail immédiatement peuvent viser un doctorat en supply chain.
Cette formation de niveau bac+8 s'avère le plus haut niveau d'étude actuellement en vigueur. Si les étudiants accumulent alors un savoir théorique considérable, le doctorat s'oriente avant tout vers la recherche.
Les personnes actives en reconversion comme les demandeurs d'emploi ont la possibilité de poursuivre des formations certifiantes de courte durée. Certaines écoles de commerce délivrent ainsi des certifications au terme de parcours de quelques semaines ou mois, à condition bien souvent de justifier d'un certain niveau d'études préalable.
Les professionnels de la supply chain désireux de mettre à jour leurs compétences peuvent également viser des formations aux thématiques pointues, axées par exemple sur le global digital sourcing ou encore la gestion des achats responsables. Auquel cas, ces professionnels peuvent mobiliser leur compte personnel de formation (CPF).
Les métiers de la supply chain ont le vent en poupe dans des secteurs d'activité très divers. Des entreprises industrielles aux géants du e-commerce, sans oublier les cabinets de conseil et même les associations humanitaires, les potentiels employeurs se bousculent.
Les jeunes diplômés peuvent alors occuper des postes variés, voire même viser l'un des nouveaux métiers qui redéfinissent la supply chain au gré des avancées technologiques :
Le secteur de la supply chain recrute massivement, à des postes aussi éclectiques que rémunérateurs. Suivre une formation qualifiante est donc crucial pour acquérir un solide bagage technique et se démarquer dans un marché hautement concurrentiel.
C'est pourquoi l'ESGCI a mis en place un parcours complet de formation supply chain. Conjuguant théorie et expérience professionnelle, le Bachelor Logistique vous prépare de manière opérationnelle à répondre aux attentes des entreprises. Ensuite, une spécialisation en Mastère Management des Achats ou Mastère Supply chain et e-Logistique vous donne toutes les clés en vue de renforcer votre employabilité.
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !