Dernière minute avant la rentrée ! Il est encore possible d'intégrer nos formations. Je prends RDV
L'entrepreneuriat fait l'objet d'un engouement croissant. En reconversion ou à l'issue d'un cycle d'études, se lancer dans un projet entrepreneurial demande toutefois des compétences bien précises.
C'est pourquoi nombre de futurs entrepreneurs se tournent vers des formations qualifiantes, aussi bien courtes que de longue durée. Alors vous cherchez à vous former en vue de devenir votre propre patron ?
Une formation en entrepreneuriat est une première étape vers l'aboutissement d'un projet de création ou de reprise d'entreprise.
Contrairement au salarié, l'entrepreneur répond de sa propre activité professionnelle. Partant d'une idée ou d'un concept, ce chef d'entreprise pilote en effet un projet économique afin de proposer un service ou un produit. L'entrepreneuriat se rapporte donc à la création d'une société comme à la reprise ou au développement d'un projet préexistant.
Les tâches de l'entrepreneur sont variées, et peuvent aussi bien inclure des missions managériales que des fonctions de comptabilité et de communication. Par ailleurs, porter un nouveau projet implique une part de risques économiques.
Suivre une formation permet donc de mieux aborder les difficultés inhérentes à l'entrepreneuriat, tout en acquérant les connaissances nécessaires à la poursuite d'un projet d'entreprise.
Une formation en entrepreneuriat vise à préparer les étudiants à une insertion professionnelle réussie. Ce type de formation permet ainsi aux futurs entrepreneurs de réfléchir en profondeur à leur projet et d'en identifier les axes de progression pour mieux en assurer la faisabilité.
Le programme de formation enseigne également des compétences techniques et opérationnelles aidant à mûrir un projet viable à long terme.
L'entrepreneuriat est accessible tout au long de la vie. Aussi les futurs entrepreneurs se comptent-ils parmi les rangs étudiants comme chez les demandeurs d'emploi ou les salariés en activité.
Il existe donc de nombreuses formations accessibles aux titulaires d'un diplôme d'études supérieures, ainsi qu'aux professionnels en reconversion et aux jeunes bacheliers. Certaines formations en entrepreneuriat peuvent alors s'effectuer en alternance ou en formation initiale, voire même par correspondance.
De nombreuses filières d'études supérieures s'offrent aux bacheliers. Les étudiants peuvent alors s'orienter vers un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3 avant d'envisager une poursuite d'études en master ou en école spécialisée :
Bon à savoir : depuis la rentrée 2021, le bachelor universitaire de technologie (BUT) se substitue au DUT. Ce diplôme national s'acquiert au bout de trois ans d'études en IUT.
Si des études universitaires peuvent ouvrir la voie d'une création d'entreprise, les formations supérieures en écoles de commerce ont souvent la faveur des futurs entrepreneurs.
En effet, business-schools et grandes écoles forment activement à la direction d'entreprise en combinant fondamentaux théoriques et bases pratiques. Certains cursus incluent d'ailleurs une spécialisation en entrepreneuriat aux niveaux bachelor et mastère, tandis que d'autres offrent de se spécialiser dans le management de l'innovation ou encore la création de start-up.
Par le biais d'une pédagogie active, les étudiants en école d'entrepreneuriat sont coachés par des professeurs experts. Par ailleurs, ils bénéficient bien souvent d'un réseau de partenaires et d'incubateurs à la pointe des dernières tendances du monde mouvant de l'entreprise. Certains établissements intègrent même une dimension internationale afin d'élargir les perspectives de création d'entreprises à l'étranger.
Bon à savoir : le mastère est fréquemment confondu avec le master, mais ces deux appellations sont bien distinctes. À la différence du grade universitaire de master, le mastère n'est pas un diplôme d'État, mais un titre certifié inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles, ou RNCP : il est donc lui aussi reconnu par l'État.
Des organismes publics dispensent des formations accessibles à tous les porteurs de projet entrepreneurial. C'est le cas par exemple des Chambres de commerce et d'industrie de proximité, qui proposent un parcours de formation donnant accès à une certification « Création entreprise » reconnue à l'échelon national.
Ce type de formation s'appuie notamment sur l'expertise d'intervenants techniques et de conseillers affiliés à chaque CCI régionale.
Parallèlement, le réseau local des Chambres des Métiers et de l'Artisanat offre un large panel de formations continues en entrepreneuriat. Les CMA assurent également un suivi juridique, fiscal et administratif pour accompagner le démarrage de l'activité. De la même façon, certains instituts d'administration des entreprises (IAE) délivrent un diplôme universitaire axé sur l'entrepreneuriat, et ce sans aucun prérequis.
Les futurs entrepreneurs briguant une formation courte peuvent se tourner vers un MOOC. Acronyme de l'expression « Massive Open Online Course », ce parcours d'apprentissage à distance est idéalement adapté aux professionnels en activité. En effet, la formation peut durer entre quelques heures et quelques mois en fonction des besoins et des disponibilités de l'apprenant. Au terme du parcours, l'étudiant se voit généralement remettre une certification.
Certains MOOC comme Google Ateliers Numériques s'avèrent alors gratuits. De nombreuses formations payantes en ligne permettent toutefois de mobiliser son compte personnel de formation (CPF). Pour éviter toute mésaventure, mieux veut cependant se renseigner minutieusement sur le sérieux de la structure délivrant une telle formation.
De nombreux actifs se détournent désormais du salariat pour tenter l'aventure entrepreneuriale. La flexibilité de l'entrepreneur attire en effet les plus indépendants. Outre le poste de chef d'entreprise, les diplômés d'une formation entrepreneuriat peuvent également briguer les métiers de :
Fort de plusieurs années d'exercice, un entrepreneur aguerri peut aussi choisir de s'orienter vers le rachat et le développement d'entreprises. Alternativement, il lui est possible de revendre son activité pour prendre la tête d'une entreprise plus importante.
La création d'entreprise a le vent en poupe. Néanmoins, les écueils peuvent être nombreux en début de parcours.
Pour mieux accompagner votre projet, l'ESGCI propose donc des formations en entrepreneuriat alliant compétences fondamentales et suivi individualisé. Mené en alternance, le Mastère Entrepreneuriat vous permet de bâtir un projet professionnel pérenne, tout en vous appuyant sur l'expertise du réseau ESG.
L'ESGCI se distingue également par son engagement à l'international au travers de parcours tournés vers l'étranger, d'Israël aux USA en passant par l'Afrique de l'Ouest et le Maghreb.
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !