Bac à Bac+5

DBA Luxury Marketing and Legal Issues (Français)

Présentation

Un DBA (Doctorate Business Administration) est un véritable élément de différenciation en entreprise : il atteste de la capacité du manager à mener une recherche originale, rigoureuse sur le plan académique et pertinente sur le plan professionnel. Accessible après un Bac+5, le DBA Luxe est un diplôme imaginé par le laboratoire d'innovations LCA - SM&B, délivré par l’ESGCI en partenariat avec l’université de San Diego en Californie et avec la coopération du World Council of People for the United Nations (WCPUN - New York). Il se déroule en 3 ans (formation à distance et en présentiel). Il s'adresse à des professionnels en activité determinés à prouver leur expertise dans leur domaine.

1 DBA, 3 campus, 3 spécialisations :

  • Paris : luxe
  • San Diego, Californie : luxe et problème juridiques
  • Shanghai : luxe et high tech

Chiffres clés :

  • 90 % de nos étudiants sont PDG ou propriétaires d’entreprises
  • 80 % des étudiants travaillent sur un sujet iA ou luxe
  • 100 % de nos étudiants sont chercheurs et en entreprise
 

La formation en détails

Le DBA en 3 points structurants

1 - Expertise internationale 

  • Une double expertise internationale avec l’ESGCI (France) et l’université́ de San Diego en Californie (États-Unis). 
  • Un rendez-vous en face à face avec qui ? une fois par an est obligatoire, à Paris, à San Diego ou Shanghaï.
  • Des événements networking sont organisés, en partenariat avec le World Council of Peoples des Nations Unies (WCPUN). 

2 - Expertise scientifique

  • Des professeurs renommés : issus d’universités prestigieuses ils vous forment et partagent leurs expériences. 
  • Une thèse à rédiger : avec l’aide d’un expert spécialement sélectionné vous rédigez votre thèse sur le sujet choisi (un minimum de 72 rencontres avec votre expert sont prévues sur les 3 ans pour la rédaction de votre thèse).
  • Un programme unique : c’est le seul DBA en Marketing du Luxe qui existe entre la France et les États-Unis. Il délivre des connaissances académiques et une expertise pointue du secteur. 

3 - Expertise professionnelle 

  • Un réseau entendu : des rencontres avec des PDG et des directeurs marketing, communication, juridique et de création vous permettent de développer fortement votre réseau professionnel.
  • Des rencontres privilégiées : directement au sein des entreprises, cabinet d’avocats etc. vous rencontrerez personnellement des chefs d’entreprise pour étoffer vos recherches. 

 

Michel Chalhoub
Michel Chalhoub - Etudiant doctorat Dubaï -
,
"Après l'obtention de mon Mastère à l'ESGCI, je souhaitais poursuivre mes études. Dans la DBA en marketing des produits de luxe et questions juridiques, j'ai trouvé l'expertise que je recherchais...

Notre université partenaire du DBA, l’université de San Diego en Californie, est spécialisée en problèmes juridiques des marques de luxe.

  «La faculté de droit de l’Université de San Diego, Californie (USD) est reconnue pour l’excellence de son corps professoral, la richesse de sa culture et la force de ses programmes professionnels.» Dr. Stephen C. Ferruolo - Dean, USD School of Law

 
 
 
 
 
 

« C’est avec plaisir que j’accueille les étudiants, souhaitant suivre leur formation en Chine. »

Mme. Tingting (Chloé) Zu - Directrice du campus DBA ESGCI à Shanghai, en Chine.

DBA - Structure du programme

La structure du programme du DBA s'articule de la manière suivante : 

1ère année : Apprendre

  • Construction de la revue de littérature, des outils et méthodes
  • Proposition de la recherche

2e année : Implémenter : 

  • Écriture, analyse des données du terrain de recherche 

3e année : Défendre : 

  • Interprétation des résultats et écriture finalisée de la thèse de Doctorat, défense devant le jury de thèse

PROGRAMME

Organisation du cursus

Le programme s’adresse en particulier à des cadres supérieurs ayant de l’expérience professionnelle en luxe ou ailleurs, des ingénieurs, des artistes, des consultants, des étudiants titulaires d’un Master ou d’un MBA (avec une expérience d’entreprise) et des enseignants en management qui souhaitent devenir docteur dans leur domaine

Séminaires et rencontres de laboratoire "LAB LCA"

Cursus d'excellence, le DBA comprend 72 rendez-vous avec votre directeur de thèse et, suivant vos disponibilités au moins 15 journées et jusqu’à 45 journées de séminaires de recherche et rencontres de laboratoire. Les étudiants étant des cadres d’entreprises, les rencontres sont rapprochées plusieurs fois par an :

Ces rencontres peuvent se faire au choix à :

  • l' ESGCI, école de commerce à Paris
  •  l’université de San Diego aux Etats-Unis
  • Sur le campus de Shanghaï

Les séminaires sont en anglais. Sur demande, 50 % du programme pourra se faire en français (direction de thèse et séminaires spécialisés).

 

Xuenfeng Sun
Xuenfeng Sun - Etudiant doctorant -
,
20 années passées dans le monde de la mode ont créé chez moi un besoin de création intellectuelle. Il me fallait un nouveau challenge. L’esprit de recherche, l’idée de pouvoir synthétiser mes...

Doctoral week

Découvrez en images nos étudiants de Shanghai et Dubaï du DBA « Luxe » en pleine semaine doctorale.

Pendant 1 semaine ils se font accompagner par des professeurs dans le cadre de cours tels que :

  • AI Research: Influence factors of Short Videos & Live Streaming on E-Commerce
  • Research Seminar: How to pose questions
  • Research Seminar: How to do literature review
  • Change management

Les étudiants rencontreront également des dirigeants d'entreprises de renommées internationales dans le monde du luxe (Sagma, entreprise distributrice des amenities Lanvin, Hermès, Nayassia et Oscar de la Renta au Moyen Orient). A l’issue de cette semaine les étudiants présenteront leur avancée de thèse devant un jury.

Partenariat avec Christofle

Pour ce DBA in Luxury & legal issues en partenariat avec l’Université de San Diego en Californie, la maison Christofle a signé une chaire de recherche. La vocation de cette chaire de recherche est de construire des ponts entre les recherches scientifiques et académiques les plus récentes.
 
Toute personne, professionnelle du luxe, peut ainsi proposer au laboratoire doctoral du DBA de l’ESGCI, une problématique pouvant déboucher sur un travail scientifique de trois ans. L’objectif est de créer scientifiquement des actions innovantes et concrètes pouvant aider le leader mondial de l’argenterie et des arts de la table. 

 

Les  travaux issus des doctorants étudiants seront publiés dans des revues prestigieuses telle que la Harvard Business Review, et des bourses doctorales vont être délivrées pour l’année 2020, par le laboratoire.

Christofle

Corps professoral et comité de recherche

Dr Renaud Redien-Collot, Professeur HDR

Le docteur Renaud Redien-Collot, spécialiste de l'entrepreneuriat, a une formation française et américaine. Il est titulaire d'un doctorat de la Graduate School of Arts and Sciences de l'Université de Columbia et d'un HDR en gestion de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Dr André Boyer, Université de Nice

Professeur en sciences de l'entreprise
Le professeur Boyer est actuellement directeur du Master en Marketing

Prof. Ted Sichelman, USD, Harvard law School

Professeur de droit
Directeur, Centre pour le droit de la propriété intellectuelle et les marchés
Fondateur et directeur, Centre de calcul, de mathématiques et du droit

Dr. Bernard Cova, Université de Bocconi, Milan

Bernard Cova est professeur de marketing à la Kedge Business School de Marseille, où il participe activement à la mise au point d’approches novatrices en matière de marketing. Il enseigne également à l'Université Bocconi de Milan.

Dr. Savério Tomasella, ESGCI, Université de Nice

Formation académique: docteur en sciences humaines
Activité: Psychanalyse (enfants, adolescents, adultes);
Chercheur en psychologie clinique (psychanalyse et psychopathologie)
Reconnaissance: Price Nicolas Abraham et Maria Torok, 2012, pour renaître après un traumatisme

Dr. Marcel Saucet, USD

Le Dr. Saucet est chercheur associé et professeur invité à l'Université de San Diego. Concepteur de cours, rédacteur d'études de cas et conférencier invité : Université de Harvard notamment.

Dr. Adam Hirsch, USD, Yale Law school

Professeur de droit, Hirsch était professeur de droit William & Catherine VanDercreek à la Florida State University. Il est membre académique de l'American College of Trust & Estate Counsel et siège à la Florida Historical Commission.
 

Dr. Romain Lazzarini, ESGCI

Le professeur Romain Lazzarini enseigne dans les domaines du marketing, de la communication et du management. Sa thèse de doctorat portait sur l'optimisation de la stratégie de positionnement par segmentation-ciblage dans le secteur bancaire.

Dr. Georges Wanet, Solvay business school

Docteur en sciences appliquées et maîtrise des sciences en télécommunications et génie électronique, ULB. Directeur général de 1A Consulting. Conseiller principal du PDG, Infrabel (11 ans).

Prof. Dana Robinson, USD

Professeur de droit à la USD. Le professeur Robinson enseigne dans les domaines du droit des marques et des questions juridiques liées à Internet, aux logiciels et à la technologie.

D. Lionel Di Marco

D. Lionel Di Marco

Dr. Lionel Di Marco vient d'obtenir un DBA en "Ingénierie pour la santé, la cognition et l'environnement". Ses recherches ont porté sur la distractibilité des étudiants, ainsi que sur l'acceptabilité des technologies pour l'enseignement. 
Lionel est actuellement sage-femme enseignante au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble.

Prof. Virginie Martin 

Virginie Martin, professeur et chercheuse, enseigne à la Kedge Business School en sciences politiques - sociologie. Elle est également co-présidente du conseil scientifique du Journal of Politics and Parliamentarians. En outre, elle intervient régulièrement dans l'émission " C dans l'air " et sur différentes chaînes d'information telles que : LCI, Cnews, BFMTV, LCP, France 24, mais aussi sur France info, France culture, et Sud Radio.

Candidature

Pré-requis

  • 3 à 5 ans d’expérience professionnelle ou de terrain de recherche
  • Un master/MBA, un MSC ou un MSC visé par une université ou une école reconnue par le Ministère de l’enseignement du pays concerné
  • Une proposition de recherche (thèse)

Processus de candidature

  • Prendre contact avec notre équipe admissions pour pouvoir constituer son dossier de candidature
  • Rencontrer nos équipes en face à face sur le campus de Paris ou Shanghai
  • Envoyer une présentation de votre travail doctoral, validé (ou non) par le comité académique
  • Valider votre candidature par un entretien avec l’université de San Diego, Californie (sur place ou à distance)