Assistant export / Assistante export

Actualités
Accueil Ressources Assistant export / Assistante export

Les entreprises tournées vers l'international demandent une gestion précise des transactions et une excellente organisation pour rester compétitives sur les marchés du monde entier. Au cœur de cette démarche, l'assistant export joue un rôle clé dans la réussite de son employeur.

Qu'est-ce qu'un assistant export ?

L'assistant export, aussi appelé assistant commercial international, travaille directement sous l'autorité du responsable export d'une entreprise. Il prend en charge la gestion administrative et logistique des ventes que celle-ci réalise à l'international. Il suit tout le processus de vente, depuis l'émission des devis jusqu'aux livraisons. Pour cela, il contribue à coordonner les actions des divers intervenants internes comme externes et communique avec chacun d'entre eux, de manière à optimiser et fluidifier toutes les opérations de vente.

Les missions de l'assistant commercial export

L'assistant export prend en charge :

  • les tâches administratives liées à la vente : gestion des commandes, émission des offres commerciales, facturation, gestion des documents réglementaires, etc.
  • le suivi logistique des commandes : prise de contact avec les transporteurs, expédition et coordination des livraisons, gestion des documents d'exportation et de suivi des commandes, etc.
  • la relation client : contact avec les clients internationaux, réponse aux diverses demandes de ces derniers, gestion des éventuels litiges, liaison avec le service commercial de l'entreprise, etc.
  • la veille réglementaire : suivi des évolutions législatives et réglementaires (notamment en ce qui concerne la fiscalité et les douanes)

Compétences et qualités requises au poste d'assistant commercial international

Du fait de la polyvalence de ce professionnel et du rôle central qu'il joue dans la réussite de son entreprise, le métier d'assistant export requiert de nombreuses compétences spécifiques :

  • maîtrise d'une à plusieurs langues étrangères, en particulier de l'anglais, pour être efficace dans le contexte international
  • connaissance des techniques du commerce international et des procédures douanières et de transport
  • maîtrise des outils informatiques de base (traitement de texte, tableur, email, etc.) et spécifiques aux métiers de l'export (logiciels de gestion, entre autres)
  • sens de l'organisation, rigueur et réactivité
  • capacités relationnelles : sens du contact, facultés de persuasion, de négociation et de médiation

Les conditions de travail de l'assistant export

Salaire et environnement de travail

L'assistant commercial international travaille au sein d'entreprises exportatrices de toutes envergures. La majorité de ses missions se déroulent en interne, dans les locaux de son employeur, mais il peut être amené à participer à des salons professionnels, des formations ou des rencontres interprofessionnelles à l'extérieur. Son salaire moyen est compris entre 2000 € et 3000 € bruts par mois, auxquels peuvent s'ajouter d'éventuelles primes.

Perspectives d'évolution

Avec le temps et l'expérience, l'assistant export peut évoluer vers des postes de responsable de la communication internationale ou de chef de zone export. S'il dispose d'un bagage suffisant pour cela, il peut également devenir directeur du marketing international.

Quelle formation pour devenir assistant export ?

Pour exercer le métier d'assistant export, être titulaire d'un diplôme de niveau bac+2 minimum est requis : BTS Commerce International ou DUT Techniques de Commercialisation, par exemple. Cependant, il est préférable de détenir un diplôme de niveaux bac+3 à bac+5 avec une spécialisation en commerce international pour favoriser l'évolution de carrière. Le bachelor en commerce et marketing international de l'ESGCI est par exemple parfait pour maîtriser les rouages des opérations de vente sur les marchés mondiaux.

En résumé, l'assistant export fait partie des acteurs indispensables au succès international d'une entreprise. Ce métier est fait pour vous si vous avez le sens de la relation, de bonnes capacités d'organisation et un attrait marqué pour le commerce et le marketing.

 

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !