Toutes les actualités de l'ESGCI

Quelles sont les compétences requises pour travailler dans le tourisme ?

Travailler dans le tourisme est passionnant, à condition d’avoir les qualités nécessaires. Les métiers du secteur sont effectivement très exigeants et la moindre négligence est pénalisante.

Quid des compétences requises pour travailler dans le tourisme.

Bloc paragraphes x3 + image

Les langues dans le tourisme

Les professions rattachées au tourisme font entrer en contact différentes cultures. Il appartient donc aux professionnels du tourisme, de l’hôtellerie au guide jusqu’aux organisateurs de séjours, d’apprendre la langue de leurs clients. Si l’anglais est le minimum, les autres langues sont toutes aussi importantes : espagnol, allemand, italien ou encore chinois.

Les qualités humaines requises en tourisme

Parler plusieurs langues ne suffit pas dans le tourisme. Ce domaine exige d’autres qualités qui doivent s’adapter concrètement aux situations sur le terrain. Ces compétences permettent de faire carrière dans un secteur exigeant et en perpétuel mouvement.

La motivation est une qualité principale dans les métiers liés au tourisme. Les horaires étant aléatoires et la fatigue très fréquente, il est essentiel d’avoir la motivation nécessaire pour continuer. De plus, le domaine du tourisme fait rêver et souvent, les contraintes des métiers ne sont pas forcément évidentes à supporter. Ce n’est qu’avec la passion que l’on trouve la force de s’investir quotidiennement dans son travail.

La présentation est une compétence indispensable dans la mesure où le tourisme est un métier de représentation. On représente son pays, sa région ou encore son agence. Il faut faire bonne impression et entretenir des relations conviviales ainsi que professionnelles avec ses clients. Cette règle s’applique aussi bien dans la restauration que dans l’hôtellerie, en passant par l’organisation de voyages ou encore le transport de touristes.

Les compétences managériales en tourisme

Le tourisme étant un véritable secteur commercial, des compétences managériales sont indispensables. Le marché est en constante évolution, impliquant ainsi des spécificités qu’il faut connaître et anticiper. Une capacité d’analyse développée, autant sur les enjeux du marché que la gestion, se révèle nécessaire dans les professions touristiques. La maîtrise des outils statistiques du tourisme compte aussi parmi les qualités requises. À partir des analyses, des statistiques et des réalités sur le terrain, le professionnel du tourisme élabore et adapte son approche ainsi que sa stratégie marketing.

24/11

Prochain Concours

Participez au prochain concours

06/12

Prochain Concours

Participez au prochain concours