Toutes les actualités de l'ESGCI

Les métiers de l’hôtellerie qui recrutent

licence pro tourisme hotellerie

Figurant parmi les plus grands recruteurs de l’économie française, le secteur de l’hôtellerie offre de nombreuses opportunités de carrière et des perspectives d’évolution. Zoom sur les métiers qui recrutent dans la filière hôtellerie.

L’hôtellerie, un fort pourvoyeur d’emplois

Constituant l’un des piliers de l’économie française, le secteur de l’hôtellerie est réputé pour la création d’emploi depuis plusieurs années. Selon France Stratégie, l’embauche de 117 000 postes d’employés et d’agents de maîtrise ainsi que de 85 000 postes de cadres et patrons d’hôtels est prévue pour la période 2012-2022. Bien que les débouchés varient d’une région à une autre, certains métiers constituent des valeurs sûres pour intégrer le domaine de l’hôtellerie.

Les métiers qui recrutent dans l’hôtellerie

  • Le métier de réceptionniste d’hôtel

En termes de volume de recrutement, le métier de réceptionniste est celui qui embauche le plus dans ce secteur. Son rôle est d’assurer l’accueil des clients et la présentation des chambres disponibles. Le réceptionniste se charge également des réservations. Pouvant travailler seul ou en équipe, ce professionnel doit être polyvalent et doit maîtriser différentes langues étrangères. Étant donné la multitude d’offres d’emploi de réceptionniste, les jeunes diplômés trouvent rapidement du travail et évoluent vers un poste de premier réceptionniste ou de chef de réception au bout de deux à trois ans.

  • Le métier de gérant d’hôtel

Indispensable pour favoriser la réussite d’un établissement hôtelier, le poste de gérant d’hôtel fait aussi l’objet de nombreux recrutements. Ce professionnel se charge de faire la promotion de l’établissement auprès des clients ou d’organismes afin de les inciter à réserver. Au quotidien, il assure la gestion du personnel et s’occupe également du bien-être des clients.

  • Le métier de yield manager

Propre aux compagnies aériennes, le métier de yield manager est apparu récemment dans la filière hôtellerie. Poste clé, il existe aujourd’hui dans tous les grands établissements hôteliers. En plein développement, ce métier figure parmi les professions sur lesquelles il faut miser pour échapper à la crise. S’occupant de la gestion des prix et des réservations suivant les périodes, ce professionnel est chargé de l’amélioration de la rentabilité d’un hôtel.

À noter que les grands groupes hôteliers embauchent également des managers. En revanche, les postes de cadres sont moins nombreux. Toutefois, pour optimiser les chances d’accéder à ces postes, certaines compétences sont requises comme la maîtrise des outils numériques et de webmarketing ou de plusieurs langues étrangères.

 

Découvrez d'autres articles en lien avec notre formation :

Une opportunité pour les étudiants du Bachelor Marketing, Tourisme et Hôtellerie

Les salaires dans les métiers du tourisme et de l’hôtellerie

Quelles sont les compétences requises pour travailler dans le tourisme ?

À quel poste peut-on prétendre après la licence pro tourisme et hôtellerie de l’ESGCI ?

Quel profil pour travailler dans le marketing du tourisme ?

Que faire après une Licence pro Tourisme et hôtellerie ?

Les métiers du tourisme qui recrutent