Toutes les actualités de l'ESGCI

Quels débouchés après un Bachelor Marketing et Commerce ?

Quels débouchés après un Bachelor Marketing et Commerce ?

Formant les futurs cadres de demain, le Bachelor Marketing et Commerce proposé au sein de l’ESGCI ouvre les portes à de nombreux métiers. En pleine expansion, ces secteurs proposent différents emplois accessibles avec des salaires attractifs grâce à ce diplôme.

Responsable commercial

Si vous désirez travailler dans le secteur du commerce, ce Bachelor permet d’accéder au poste de responsable commercial. Suivant la stratégie de l’entreprise, ce professionnel participe à la définition de la politique commerciale de la firme. Il dirige et accompagne l’équipe commerciale, tout en assurant la promotion de l’image et la notoriété de l’entreprise. Pour exercer ce métier, les candidats doivent savoir conduire une politique commerciale, définir des objectifs commerciaux et développer une équipe commerciale. 

Chef de projet marketing

Travaillant en agence ou évoluant au sein de l’équipe marketing d’une entreprise, le chef de projet marketing élabore et assure le suivi des projets commandités par la direction stratégique ou par les clients. Il se charge de la coordination de l’ensemble du travail afin d’assurer le respect du budget et des délais. 

Responsable du développement

Parmi les débouchés du Bachelor Marketing et Commerce se trouve le poste de responsable du développement. Ce spécialiste est chargé de mettre en œuvre la politique commerciale définie par la direction générale. Il assure l’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs des équipes commerciales sur le terrain. Capacité de management, aptitude à la négociation et leadership figurent parmi les compétences requises pour ce job. 

Directeur clientèle

Travaillant sous l’autorité du directeur commercial, le directeur de clientèle assure la supervision des campagnes de publicité et veille à ce que celles-ci répondent à la volonté des clients. Différents rôles lui sont attribués, notamment la gestion d’un portefeuille client, la fidélisation et le démarchage des clients, l’organisation d’opérations de prospection, l’animation des équipes de création ou encore la gestion du budget. Concernant son évolution de carrière, il peut prétendre au poste de directeur commercial après quelques années d’expérience. 

Chargé d’affaires

Travaillant sur le suivi d’un portefeuille client au sein d’une entreprise, le chargé d’affaires se charge de détecter et d’analyser les besoins de ses clients afin de leur proposer des solutions conformes à leur demande. Se déplaçant fréquemment, le chargé d’affaires s’occupe aussi de la prospection et est amené à étendre son réseau pour aller à la rencontre de nouveaux clients. 

Chargé d’études marketing

Intervenant avant même le lancement d’un nouveau projet, le chargé d’études marketing se charge de déterminer les attentes des clients afin de proposer une stratégie commerciale adaptée. Pour cela, il doit analyser des données statistiques, mais aussi mesurer les risques financiers pris par l’entreprise lors du lancement d’un nouveau service ou produit. 

Responsable des ventes

S’occupant de la réalisation de la stratégie commerciale d’une entreprise, le responsable de vente figure parmi les débouchés de cette formation. Veillant au bon développement du chiffre d’affaires, il supervise la réalisation des projets sur les plans qualitatifs et quantitatifs. Afin d’atteindre ces objectifs, il se charge de la coordination de toutes les activités des acteurs du service marketing. 

Chef de produit dans le sport

Débouché possible pour les amoureux du sport et accessible après avoir fait l’ESG Sport par exemple, le chef de produit sportif est responsable d’un produit ou d’une gamme de produits de sport, il peut travailler en magasin de sport ou en entreprise. Similaire à la fonction Achat, il assure un rôle d’anticipation des tendances de consommation en vue de dynamiser les ventes.