Toutes les actualités de l'ESGCI

Devenir Chargé d’études marketing

Devenir Chargé d’études marketing

Le chargé d’études marketing s’occupe d’un projet de son élaboration à sa réalisation. Il se base sur les données statistiques et ses recherches pour concevoir des produits adaptés aux attentes du marché

Quel est le travail d’un chargé d’études marketing ?

Le métier de chargé d’études marketing est entre autres en charge de l’évaluation des risques en vue de les éviter au maximum. Les missions sont multiples, à commencer par une enquête sur le marché afin d’étudier le comportement d’achat des consommateurs. Le chargé d’études marketing élabore et soumet des questionnaires afin de mieux connaître leurs besoins. Il a également pour mission d’observer la concurrence et d’effectuer une veille constante du marché économique. Ce professionnel s’entretient avec des experts, organise des réunions de consommateurs et établit un rapport chiffré selon les recommandations. Une fois les informations collectées, il procède à leur analyse et leur interprétation. 
Le métier de chargé d’études marketing peut aussi s’exercer au sein d’une entreprise spécialisée dans les sondages, les enquêtes ou les études. 

Quel est le profil d’un chargé d’études marketing ?

Le chargé d’études marketing doit absolument aimer les chiffres. Ceux-ci font partie intégrante de son quotidien sous plusieurs formes : pourcentages, données, courbes, etc. Être familiarisé avec la manipulation d’outils de calcul et la réalisation d’études financières compte au nombre des compétences exigées. Ce professionnel doit pouvoir travailler sur des bases de données, des logiciels ainsi que des statistiques. Une bonne organisation et de la rigueur sont indispensables. Un bon sens pratique et une capacité d’analyse sont de véritables atouts. Fin observateur et attentif, il est capable d’anticiper les besoins et de proposer des solutions s’y accordant. Persuasif et excellent négociateur, le chargé d’études marketing sait comment obtenir les informations dont il a besoin. 

Quelle formation pour devenir chargé d’études marketing ?

Un bac+3 en commerce, marketing ou en économétrie permet d’accéder à ce poste. Les diplômes supérieurs, bac+5, en marketing quantitatif, en affaires européennes, en contrôle études ou marketing stratégique ouvrent aussi au métier. En termes d’évolution de carrière, le chargé d’études marketing peut prétendre au poste de directeur d’études ou de responsable d’un secteur commercial donné après quelques années d’expérience. Le salaire moyen d’un chargé marketing débutant est d’environ 2 100 €.
Le Bachelor Marketing et Commerce de l'ESGCI est une formation donnant accès au métier de chargé d’études marketing. Ce cursus permet d’acquérir les fondamentaux du secteur et donne les moyens de comprendre les motivations de consommation. À l’issue de la formation, les étudiants maîtrisent les techniques, les outils et les méthodes pour une gestion ou une négociation de projet.