Toutes les actualités de l'ESGCI

Devenir Chef de Marque

Devenir Chef de Marque luxe ESGCI

Également appelé manager de la marque ou brand manager, le chef de marque désigne le responsable de l’image et du territoire d’une marque de produits. En plus de la gestion de la marque, il en assure également l’évolution pour garantir sa pérennité.  

Quels sont les rôles du chef de marque ? 

Rattaché hiérarchiquement au directeur marketing d’une entreprise ou à un chef de groupe, le chef de marque a pour mission principale la conception et la mise en œuvre de la stratégie de développement en phase avec l’identité de la marque après une étude du marché, ainsi que l’établissement d’un plan marketing. Afin d’optimiser la notoriété de la marque et favoriser les ventes, le chef de marque peut être amené à gérer le déploiement de nouveaux produits, à réaliser des opérations promotionnelles ou à développer des partenariats avec des distributeurs, des médias ou des annonceurs. Il assure également la coordination des services responsables de la commercialisation des produits tout en tenant compte des valeurs de la marque. Pour mener à bien ses missions, le chef de marque doit suivre régulièrement les tendances du marché et être apte à anticiper le cycle de vie de son produit ou service. En fonction de la taille de l’entreprise, le chef de marque peut être en tête d’une équipe constituée d’assistants chef de marque, de chargés d’études et d’assistants marketing. 

Les formations adéquates pour devenir chef de marque 

Pour postuler à un emploi de chef de marque, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme décerné par les écoles supérieures de commerce avec une spécialisation en marketing. Les titulaires d’un DESS marketing ou d’un diplôme de troisième cycle spécialisé comme une Mastère en marketing au sein d’une école de commerce peuvent aussi occuper ce poste.L'ESGCI propose un mastère en management et marketing du luxe pour former, entres autres, au métier de chef de marque de luxe. Focus sur les compétences et qualités recherchées pour exercer ce métier. Requérant un certain nombre de compétences, ce poste n’est généralement pas accessible aux jeunes diplômés. Les postulants peuvent y accéder après deux ou trois années d’expérience en tant que cadre et après être passé par différents postes comme chef de produit, responsable trade marketing ou category manager.  

Le profil d’un chef de marque 

En raison de la diversité des missions du chef de marque, ce poste requiert de bonnes connaissances en matière de techniques d’étude marketing et de processus de déploiement et de lancement d’un produit. Étant donné que sa mission principale est d’apporter une innovation, le candidat doit avoir un esprit créatif et imaginatif. Par ailleurs, il doit savoir travailler en équipe et disposer d’un sens de l’organisation ainsi que de la communication. Amené à négocier et à se déplacer à l’étranger, le candidat au poste de chef de marque doit pratiquer des langues étrangères, surtout l’anglais. 

 

Découvrez les métiers phares du secteur du luxe :