Toutes les actualités de l'ESGCI

Devenir Community Manager

application social media devenir community manager luxe esgci

Le Community Manager est une nouveauté dans le monde du luxe. Le point sur ce métier de plus en plus en vogue.

Les principales fonctions du Community Manager

De manière générale, le Community Manager est un spécialiste de la communication et des échanges sur les réseaux sociaux. En raison de l’importance d’internet, ce métier est de plus en plus recherché par les marques en quête de visibilité. Pour se distinguer, le CM ou animateur de communauté web doit être réactif, diplomate et fédérateur. Ce professionnel se charge de gérer une communauté d’internautes et d’animer les divers échanges. De plus, il doit faire respecter les règles de bonne conduite. Le but consiste à mettre en place une conversation positive en ce qui concerne les produits et les services. L’animateur de communauté web doit prendre en compte chaque individu, recruter de futurs membres et les fidéliser. Il lui incombe aussi d’identifier les affiliés les plus actifs, susceptibles de créer de la valeur ajoutée. 

Quand il travaille dans le secteur  du luxe

Le Community Manager Luxe est surtout un professionnel du luxe. Pour pouvoir représenter des entreprises œuvrant dans cette branche, il doit maîtriser parfaitement tous les codes du domaine du luxe. Il connaît les standards, les marchés ainsi que le fonctionnement général de la société qu’il représente. L’animateur de communauté web dans le secteur du luxe est également un professionnel du marketing. Il doit segmenter la clientèle pour en comprendre les attentes afin de lui proposer l’offre qui saura la satisfaire. 

Quelles sont les aptitudes requises ?

Pour réussir dans ce métier, il faut être un professionnel de la communication internet. Il doit en effet élaborer une charte éditoriale et en fixer les contenus ainsi que la périodicité. La maîtrise des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, YouTube, LinkedIn, Viadeo…) et de la gestion des e-mailing est indispensable. Pour une meilleure coordination, le Community Manager Luxe doit adapter les newsletters à la fréquentation de l’établissement dont il a la charge. Une autre de ses missions consiste à planifier la présence sur le net et à créer les landing page. En raison de la nature de son travail, la rédaction web ne doit avoir aucun secret pour lui. En effet, l’intérêt du lecteur ne peut être suscité sans une parfaite présentation des informations. La rédaction de contenus web doit respecter les règles sémantiques : liens internes, mots clés, méta-description…Les formations en management et marketing du luxe de l'ESGCI permettent d'accéder au métier de Community Manager. En termes de salaire, un Community Manager Luxe perçoit une moyenne de 2 000 euros par mois

Découvrez les métiers phares du marketing et du management de luxe :

 

 

23/08

Prochain Concours

Participez au prochain concours

06/09

Prochain Concours

Participez au prochain concours