Toutes les actualités de l'ESGCI

Devenir Responsable Magasin de Luxe

devenir responsable magasin luxe esgci

Dédié à ceux qui aiment entreprendre, le poste de responsable de magasin de luxe permet de s’habituer à l’univers du commerce. Il consiste essentiellement à améliorer le chiffre d’affaires de la boutique. 

Le point sur les formations à suivre 

Pour devenir responsable de magasin de luxe, il faut disposer d’un BTS en Management des Unités Commerciales (MUC) ou en Négociation et Relation Client (NRC). Ce cursus peut être complété par une formation en école d’ingénieurs et en école de commerce. Si un bac+2 est généralement suffisant, un niveau bac+5 est recommandé. Dans tous les cas, quelques années d’expérience sont nécessaires pour accéder à ce poste.  
L’autre possibilité consiste à obtenir un RNCP Responsable Opérationnel d’un Point de Vente auprès notamment du centre en alternance IFCV. L’étudiant se spécialise ainsi dans les métiers de la banque, du service, du commerce, du management et de la vente. Il s’agit d’un parcours classique pour les futurs responsables de magasin en distribution spécialisée ou en grande distribution. Cette formation leur permet de devenir des professionnels en matière de management opérationnel de magasin, de gestion financière ainsi qu’économique de la surface de vente et d’élaboration de plan d’action, en fonction de la politique commerciale de l’enseigne. À noter qu’il s’agit d’un titre de niveau II ou bac+3 qui concerne les titulaires d’un bac+2. L'ESGCI propose un bachelor et un mastère spécialisés dans le marketing du luxe et  le management du luxe qui préparent à ce métier.

Les spécificités de l’univers du luxe 

Dans ce métier, comme bon nombre de métiers de la mode et du luxe qui recrutent, le personnel se doit d’être très soigné. En effet, ils commercialisent des produits haut de gamme destinés à une clientèle aisée, au fort pouvoir d’achat et souvent internationale. Le responsable de magasin de luxe doit également se montrer disponible et attentionné envers ses clients, car leur comportement d’achat est différent. Ils exigent une disponibilité et une attention individualisées et particulières. Une politique et des actions spécifiques doivent être privilégiées pour que ces clients fortunés soient à l’aise. Il est ainsi évident que la maîtrise de langues étrangères est indispensable.  

Les missions à sa charge 

Comme son nom l’indique, le responsable de magasin de luxe se présente comme le garant de son point de vente. Outre les questions d’ordre financier et administratif, il doit être en mesure de motiver ses troupes et d’assurer la cohésion au sein de son personnel. Il se charge de toutes les décisions importantes pour garantir le bon fonctionnement de la boutique. Il ne peut cependant pas agir à sa guise, mais doit se conformer aux exigences établies par sa hiérarchie. 

Découvrez toutes nos actus sur les métiers du secteur de la mode :

20/12

Prochain Concours

Participez au prochain concours pour la rentrée de février 

10/01

Prochain Concours

Participez au prochain concours