Toutes les actualités de l'ESGCI

Panorama sur le métier de Chargé d'études Marketing

Panorama sur le métier de Chargé d'études Marketing

Dans le domaine du marketing, l’évolution se fait vers l’international. Il existe de nombreux postes dans cette branche, comme le Chargé d’études Marketing, qui nécessitent des compétences particulières. Tour d’horizon sur ce métier accessible après la formation Marketing & Relations Internationales dispensée par l'ESGCI.

Tout savoir sur le Chargé d’études Marketing

Le Chargé d’études Marketing travaille en amont dans chaque projet d’une entreprise. Il lui revient de recueillir des informations et d’analyser le comportement d’achat des consommateurs afin de mettre en place une stratégie pour le lancement d’un nouveau produit. Parmi ses missions, on retrouve la réalisation d’enquêtes pour obtenir des données qui serviront à améliorer les produits de son entreprise et pour étudier la concurrence. Afin d’améliorer les chiffres de vente de la structure, le chargé d’études marketing peut organiser des réunions avec les consommateurs pour leur poser des questions qui serviront ensuite à réaliser une analyse chiffrée qui donnera naissance à une meilleure stratégie commerciale visant à toucher les grandes tendances du marché.

Les qualités requises pour ce poste

Une affinité avec les chiffres et les enquêtes est nécessaire pour devenir Chargé d’études Marketing. Pour réaliser des études pertinentes et comprendre ainsi les besoins des consommateurs et les tendances du marché, cette compétence est nécessaire. Il doit également maîtriser les techniques et les outils pour la collecte d’informations tels que l’informatique et les statistiques. Grâce à de la rigueur, de l’organisation et un esprit analytique, le Chargé d’études Marketing sera à même de comprendre et de déchiffrer les habitudes commerciales des consommateurs. Il doit également avoir un grand sens du relationnel pour mener à bien ses enquêtes et ses études. En charge d’une équipe, il est important qu’il se montre souple et compréhensif.

Les formations adéquates

Pour devenir Chargé d’études Marketing, les étudiants doivent disposer au minimum d’un bac+3. Pour cela, une licence en gestion ou en économie mention marketing est requise, afin de viser ensuite un diplôme de master pro en économie et gestion. Ils peuvent aussi s’inscrire dans la filière Marketing & Relations Internationales de l’ESGCI. Ce parcours d’études axé sur le marketing et les relations multiculturelles propose un bachelor ou un mastère. Ces formations ouvrent les portes sur des débouchés dans le secteur marketing ainsi qu'à des postes à l’international. Durant leurs études, les apprenants renforceront leurs acquis en commerce et marketing, en comptabilité et en économie, ainsi que leurs compétences dans les relations internationales. Grâce à la formation dispensée par l’ESGCI, ils pourront postuler à différents métiers touchant le marketing en France ou à l’international. Une fois qu’ils auront décroché un poste, ils disposeront d’un salaire qui varie selon leur expérience, l’entreprise et le pays dans lequel ils opèrent.

 

21 /11

Prochaine JPO

Participez à la prochaine JPO

30 /10

Prochain concours

Participez au prochain concours