Toutes les actualités de l'ESGCI

Quelle place pour Snapchat dans une stratégie marketing BtoB ?

Quelle place pour Snapchat dans une stratégie marketing BtoB ?

Avec plus de 180 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 12,2 millions en France, Snapchat peut être utilisé comme outil marketing, le marketing étant un domaine dans lequel les étudiants de la formation Marketing et Relations Internationales de l'ESGCI sont naturellement formés. Si les marketeurs BtoC exploitent déjà ce réseau social, sa place dans une stratégie marketing BtoB n’est pas encore bien définie, notamment en raison des idées reçues. 

Marketing BtoB : les préjugés sur Snapchat

Ayant vu le jour en 2011 en Californie, Snapchat désigne une application créée par des étudiants de l’université de Stanford. Si les professionnels du marketing BtoC ont compris l’intérêt de son utilisation dans leur stratégie commerciale, les marketeurs BtoB se demandent encore si Snapchat est adapté à leur univers. Il est particulièrement apprécié des jeunes puisqu’en 2016, 46,8 % des utilisateurs américains étaient âgés de 18 à 24 ans. Toutefois, cette même année, il a été constaté que 38 % des utilisateurs étaient âgés de 25 à 34 ans, et 14 % concernaient les individus de plus de 35 ans. Ce phénomène traduit la prise d’ampleur de cette application auprès des personnes plus âgées. Pour certains, l’un des freins de Snapchat dans une stratégie marketing réside sur ses contenus trop éphémères : pourtant certaines marques ont su l’exploiter. Cette application ne permet pas non plus de diffuser des liens cliquables (pas de trafic généré sur les autres sites et réseaux). Cependant, le partage de captures d’écran, de sites ou photos de produits est possible. Le retour sur investissement est considéré comme peu mesurable. Toutefois, Snapchat propose d’autres indicateurs de performance (nombre d’abonnés, taux de croissance de la communauté, nombre de vues de photos…). 

L’intérêt de Snapchat en marketing BtoB

Pouvant être intégré dans une stratégie marketing BtoB, Snapchat a déjà été adopté par certaines entreprises. Que ce soit pour gérer sa marque employeur, pour optimiser la visibilité des contenus ou pour partager des évènements, cette application constitue une opportunité pour se différencier des concurrents. Vu le manque de visibilité avec ce réseau social, son utilisation permet aussi de découvrir les abonnés les plus engagés et d’entamer une relation de proximité avec eux. 

Savoir maîtriser les outils marketing disponibles

Pour mettre en place une stratégie marketing efficace et percutante, les entreprises recherchent toujours les profils les plus qualifiés. Le parcours d’études Marketing et Relations Internationales de l’ESGCI a été mis en place afin de permettre aux étudiants d’acquérir toutes les compétences nécessaires dans ce domaine. Constitué d’un cycle Bachelor, ce programme propose aussi un cycle Mastère permettant aux étudiants d’accéder à des métiers à plus forte responsabilité et à un salaire attractif. Les postes de Chef de produit international, de Responsable développement produit ou encore de Manager du développement international figurent parmi les débouchés professionnels de ce parcours. 

16/07

Prochain Concours

Participez au prochain concours

30/07

Prochain Concours

Participez au prochain concours