Toutes les actualités de l'ESGCI

Les points forts et les objectifs de la licence professionnelle Achat et Logistique

Les points forts et les objectifs de la licence professionnelle Achat et Logistique

De nos jours, le domaine de la logistique offre des possibilités de carrière de plus en plus intéressantes pour les étudiants qui entreprennent de valider un diplôme dans cette filière, telle que la licence profesionnelle Achat et Logistique de l'ESGCI.

Les particularités de la licence professionnelle logistique et transport 

La licence professionnelle en logistique correspond à un programme académique d’une année. Cette formation a pour objectif d’apprendre aux étudiants la gestion d’opérations entourant la chaîne logistique, soit l’approvisionnement, la production, le transport ou la distribution. La validation de cette licence professionnelle en logistique équivaut alors à l’obtention d’un diplôme de niveau bac+3. Pour prétendre à cette formation, l’étudiant doit au préalable être détenteur d’un bac+2, soit d’un BTS ou d’un DUT dans une filière équivalente. Suite à la validation de ce diplôme, un dossier de candidature doit être soumis. En outre, un entretien préliminaire est conduit par le Responsable de l’IFA, soit l’Institut français des affaires, un Responsable universitaire ainsi qu’un psychologue dont la mission est de déterminer le profil du candidat. 

Le cursus de cette licence couvre des sujets comme le pilotage de la chaîne logistique, les métiers émergents de la logistique globale, la gestion de production, des stocks et des flux, la logistique industrielle et organisationnelle, la productique, le droit des contrats et les pratiques fondamentaux de la logistique globale. Selon les établissements, la pédagogie est élaborée en fonction des compétences requises par les sociétés. L’enseignement est généralement prodigué par de véritables experts. En outre, la réalisation d’un mémoire en fin d’études est nécessaire dans le but d’évaluer le niveau de compétences des étudiants. La validation se fait sur appréciation d’un jury professionnel. De plus, des évaluations formalisées constantes optimisent le développement des acquisitions professionnelles, ce qui permet de réaliser un suivi individualisé de chaque participant au cursus. 

Les avantages liés à la licence professionnelle Achat et Logistique 

La licence Professionnelle Achat et Logistique est une formation qui permet aux étudiants de développer certaines compétences dans ce domaine précis. En fin de cursus, ils sont ainsi en mesure d’évaluer les besoins d’approvisionnement comparativement aux achats, avec un grand nombre de débouchés dans plusieurs secteurs à la clé. Ces professionnels pourront également lancer des négociations en analysant les facteurs de risques qui entourent ce secteur. Ils seront aussi amenés à sélectionner des fournisseurs, à faire la liaison entre l’entreprise qui les emploie et les clients internes, et à optimiser un esprit de cohésion au sein de la société. 

Les métiers accessibles après l’obtention d’une licence professionnelle en logistique

Le détenteur de cette licence professionnelle pourra exercer diverses activités professionnelles au sein du secteur logistique. Il pourra aussi bien devenir acheteur, logisticien, responsable d’exploitation, de la logistique, de la qualité du transport, des achats et de la logistique qu’être en charge de l’analyse et de l’optimisation des coûts.

26/06

Prochain Concours

Participez au prochain concours

27/06

Soirée Portes Ouvertes

Venez nous rencontrer.