L'acheteur de voyages est responsable de la stratégie voyages au sein d'une entreprise. Il construit une prestation qui comprend tous les services essentiels : le transport, l'hébergement, le déplacement sur place, la restauration, etc. À l'aise avec les technologies du numérique, l'acheteur de voyages est capable de mettre en concurrence plusieurs prestataires afin de trouver les meilleures offres.
Les missions d'un acheteur de voyages
Un acheteur de voyages est chargé d'organiser les achats relatifs aux voyages pour le compte d'une entreprise. Il est donc en relation avec divers prestataires, dont des agences de voyages, des compagnies aériennes, des complexes hôteliers, etc. Il est chargé d'établir des contrats de prestations et de négocier des tarifs préférentiels pour sa société.
L'acheteur de voyages établit, avec ses potentiels supérieurs hiérarchiques, la stratégie de voyage de son entreprise. Cette mission implique de posséder un esprit d'analyse très fin. Il prend divers critères en compte : les besoins en transport (voitures de location, trains, avions, voire bateau), les solutions d'hébergement (hôtels locaux ou faisant partie d'un grand groupe hôtelier), les solutions de restauration, etc. Il travaille en lien avec des experts métiers comme des gérants d'hôtels.
Il analyse donc les différentes sources qu'il peut exploiter pour offrir aux collaborateurs une prise en charge optimale. Il construit des tableurs pour réaliser des analyses globales et concises. Il programme encore des appels d'offres grâce à des outils d'achats.
Pour mener à bien ses missions, l'acheteur de voyages utilise des logiciels de réservation. Il pilote l'ensemble des déplacements des collaborateurs via ces outils informatiques. Il peut donc être conduit à coopérer avec le service informatique de son entreprise pour faire fonctionner et développer ces plateformes de réservation.
Les compétences et les qualités d'un acheteur de voyages
Un acheteur de voyages est à l'aise avec les technologies numériques. Il est en mesure de naviguer entre plusieurs outils et applications pour coordonner les déplacements de ses collaborateurs. Les suites numériques accompagnent son quotidien. Il est à l'aise aussi bien avec Google Workspace que Microsoft 365.
L'acheteur de voyages possède d'excellentes capacités rédactionnelles. Cette qualité est essentielle pour la rédaction de comptes rendus concis et clairs. Il est également amené à composer des stratégies qu'il devra présenter à l'oral. Il maîtrise donc les outils de présentation comme Slides et PowerPoint et possède une bonne expression orale afin de convaincre ses interlocuteurs. Il est force de proposition.
Lorsque l'entreprise qui l'embauche évolue dans un contexte international, la maîtrise de l'anglais est un avantage. En effet, lorsqu'il s'agit de programmer des voyages à l'étranger, la langue anglaise est parfois un incontournable.
Les formations pour travailler comme acheteur de voyages
Dans la perspective de devenir acheteur de voyages, plusieurs formations sont envisageables. École d'enseignement supérieur, l'ESGCI propose des mastères permettant aux apprenants d'acquérir une spécialisation de niveau bac+5. Il existe des opportunités de cursus dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie.
Les perspectives d'évolution et la rémunération d'un acheteur de voyages
Les perspectives d'évolution d'un acheteur de voyages dépendent de plusieurs critères. Elles sont étroitement liées à ses aspirations professionnelles et aux compétences qu'il développe au long de sa carrière. L'évolution vers un poste avec davantage de responsabilités est aussi conditionnée par le contexte que traverse l'entreprise.
Dans certains cas, pour évoluer, un acheteur de voyages doit demeurer ouvert aux perspectives offertes par d'autres sociétés. Ainsi, il peut au cours de sa carrière devenir travel manager. Cet expert en planification de voyages travaille au sein d'entreprises disposant de succursales en France et à l'étranger. Il évolue souvent dans un contexte international. C'est avant tout un manager qui conduit une équipe de plusieurs chargés de voyages. Son rôle est plus stratégique que celui de l'acheteur de voyages et englobe des perspectives plus larges.
L'acheteur de voyages peut également évoluer vers un poste de mobility manager. Ce professionnel de la logistique coordonne non seulement des voyages, mais aussi tous les déplacements des salariés d'une entreprise, notamment en cas de mutation et lors des formations.
Le salaire d'un acheteur de voyages est soumis à plusieurs critères. Il peut donc varier selon l'expérience et l'entreprise. En moyenne, il gagne 27 000 euros bruts par an, soit 2 250 € bruts par mois.
L'acheteur de voyages est un acteur central de la politique de mobilité au sein d'une entreprise. Il établit l'ensemble des éléments d'une prestation de voyage. Grâce à ses compétences en négociation et à sa maîtrise des outils numériques, il garantit les meilleurs services pour ses collaborateurs tout en respectant le budget de son entreprise. Il s'agit d'un projet de carrière particulièrement attractif pour les étudiants souhaitant allier l'univers du voyage à celui du commerce.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Rentrée décalée ou rentrée d'octobre
Samedi 14 décembre, participez à nos grandes portes ouvertes