On le croise dans les supermarchés, les centres commerciaux ou même dans la rue : l'animateur des ventes est un professionnel chargé de promouvoir en situation réelle un produit ou un service. Constamment sur le terrain, il utilise ses talents de vendeurs et de négociateur pour convaincre les prospects et les consommateurs de finaliser l'acte d'achat. Au-delà de la fibre commerciale, l'animateur des ventes possède des compétences variées qui touchent à différents domaines, comme le marketing, la communication et la capacité à attirer l'attention de ses interlocuteurs. Découvrez les différentes facettes de ce métier, de la rémunération aux perspectives d'évolution et aux compétences requises.
En quoi consiste le métier d'animateur des ventes ?
Destiné à soutenir les opérations promotionnelles mises en œuvre par les marques ou les enseignes, l'animateur des ventes est en contact direct avec les consommateurs.
Son objectif est simple : inciter les clients à acheter un produit ou à souscrire à un service. Mais ce professionnel est également aux premières loges pour détecter les tendances des marchés et les attentes du grand public.
Son retour d'expérience est donc particulièrement précieux pour les marques qui cherchent à savoir de quelle manière sont accueillies leurs offres et si leur stratégie marketing est bien ajustée.
Quelles sont les principales missions d'un animateur des ventes ?
L'animateur des ventes peut travailler pour une ou plusieurs entreprises. Il est généralement dépêché sur un point de vente durant toute la durée d'une opération promotionnelle. Son travail consiste à :
- Organiser et lancer les différentes opérations commerciales dans le respect du brief communiqué par le client, en respectant l'identité visuelle et la charte éditoriale de l'entreprise
- Superviser et coordonner la tenue des événements à visée promotionnelle, comme les salons, les foires ou les stands éphémères
- Distribuer les supports de communication idoines, ainsi que les échantillons éventuels.
- Promouvoir les produits et services auprès de la cible définie en amont, à travers des opérations de jeux-concours, de tests et de mises en situation
- Participer à l'analyse des retombées commerciales en communiquant à l'entreprise les chiffres relatifs aux ventes et aux leads générés
Quelles sont les compétences indispensables pour s'épanouir à ce poste ?
Pour travailler en tant qu'animateur des ventes, il faut aimer être en contact avec les autres et ne pas craindre de s'exprimer en public. Posséder les aptitudes suivantes peut vous faciliter la tâche au quotidien :
- Avoir la fibre commerciale : trouver les bons arguments, réaliser des démonstrations convaincantes et faire passer le bon message au bon moment sont autant de démarches qui nécessitent un réel savoir-faire
- Savoir communiquer et attirer l'attention : la plupart des consommateurs sont sursollicités par la publicité. Il s'agit donc de trouver un angle d'accroche pertinent pour être écouté
- Cultiver une excellente présentation : l'animateur des ventes est directement associé à la marque qu'il représente. Sa tenue et son comportement reflètent l'image de l'entreprise.
Quelles sont les différences entre le commercial et l'animateur des ventes ?
Ces deux fonctions sont proches puisqu'elles répondent à un objectif similaire : l'augmentation du chiffre d'affaires d'une entreprise. Toutefois, le commercial peut être sédentaire et effectuer de la prospection par téléphone, derrière un bureau. L'animateur des ventes est au contraire amené à se déplacer fréquemment pour entrer directement en contact avec les clients, sur le point de vente.
Quelle est la formation la plus adaptée pour devenir animateur des ventes ?
Ce poste n'est pas confié aux amateurs ou aux professionnels inexpérimentés. Une solide formation dans la vente, le marketing ou la communication est indispensable. Un diplôme dans le marketing et le commerce permet d'apprendre les différentes techniques de vente et d'être rapidement opérationnel.
Quel est le salaire moyen d'un animateur des ventes ?
En tant que débutant, l'animateur des ventes peut espérer toucher un salaire de 18 000 à 20 000 euros par an. En milieu ou fin de carrière, sa rémunération moyenne atteint 30 000 euros par an.
Quelles sont les perspectives d'évolution pour un animateur des ventes ?
Une expérience commerciale réussie est un véritable tremplin pour un animateur des ventes, qui peut alors espérer accéder à un poste de responsable commercial ou de chef de groupe, à condition de compléter ses acquis par une formation en management.
Le poste d'animateur des ventes fait partie des métiers qui vous intéressent particulièrement ? Pour travailler dans le domaine de la vente et du marketing, choisissez une formation de qualité au sein de l'ESGCI.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Rentrée décalée ou rentrée d'octobre
Samedi 14 décembre, participez à nos grandes portes ouvertes