Vous aimez promouvoir vos idées, convaincre vos interlocuteurs et évoluer dans le secteur de la communication en général ? Le métier d’attaché de presse est peut-être fait pour vous ! Découvrez cette profession passionnante et les études à entreprendre pour faire carrière dans ce milieu.
Description du métier d’attaché de presse
La mission première de l’attaché de presse est de représenter une entreprise, une personnalité ou un évènement à travers les médias, afin de promouvoir et de diffuser l’image de ces derniers.
Il est chargé de rédiger les dossiers et les communiqués de presse, qu’il confie ensuite aux journalistes, de même qu'aux blogueurs, influenceurs, etc., car la communication passe aussi désormais par le digital.
L’attaché de presse est également le porte-parole de l’entité qu’il représente auprès des différents médias. Il doit tisser un lien de confiance avec chacun d’entre eux afin de cibler et d’adapter son discours suivant l’orientation de son interlocuteur.
Lors de l’organisation de conférences de presse, il s’occupe de l’accueil des journalistes et des invités, du bon déroulement des interviews, du respect des horaires, etc.
Il doit aussi effectuer une veille quotidienne de la presse écrite et numérique, pour analyser tout ce qui est écrit et diffuser sur son entreprise ou la personne qu’il représente, sélectionner un échantillon d’articles et constituer une revue de presse, qu’il présente ensuite à ses supérieurs. Il peut ainsi mesurer l’impact de ces campagnes de presse.
Les qualités d’un bon attaché de presse
Un attaché de presse doit :
- être diplomate, patient et faire preuve d’un grand sens de l’adaptation
- disposer d'excellentes capacités rédactionnelles, car il est souvent amené à rédiger des contenus pour différents médias
- savoir s’exprimer avec clarté et précision et être à l’aise en public ou devant des caméras
- être capable de convaincre à l’oral comme à l’écrit et connaître les ficelles d’une communication efficace
- être très disponible, car il est possible qu’il soit mobilisé un certain temps sur place lors d’évènements importants
Les formations pour devenir attaché de presse
En règle générale, on peut accéder à la profession d’attaché de presse à partir d’un bac+2, bien que la plupart des employeurs demandent plutôt un niveau bac+5.
Les formations axées sur la communication, comme un mastère en communication ou un diplôme d’école de journalisme, permettent d’apprendre les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier.
D’autres parcours sont possibles avant le niveau bac+5, comme le bachelor communication ou la licence professionnelle des métiers de la communication.
Vous êtes intéressé par des études en communication et par le métier d’attaché de presse ? L’ESGI vous propose plusieurs formations, en alternance ou non, suivant vos besoins. N’hésitez pas à feuilleter notre catalogue.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !