Attaché de presse / Attachée de presse

Bannière image Attaché de presse / Attachée de presse
Accueil Glossaire Attaché de presse / Attachée de presse

Vous aimez promouvoir vos idées, convaincre vos interlocuteurs et évoluer dans le secteur de la communication en général ? Le métier d’attaché de presse est peut-être fait pour vous ! Découvrez cette profession passionnante et les études à entreprendre pour faire carrière dans ce milieu.

Description du métier d’attaché de presse

Quel est le principal rôle d'un attaché de presse ?

La mission première de l’attaché de presse est de représenter une entreprise, une personnalité ou un évènement à travers les médias, afin de promouvoir et de diffuser l’image de ces derniers.

Il est chargé de rédiger les dossiers et les communiqués de presse, qu’il confie ensuite aux journalistes, de même qu'aux blogueurs, influenceurs, etc., car la communication passe aussi désormais par le digital.

Quel est le travail d'un attaché de presse, concrètement ?

L’attaché de presse est le porte-parole de l’entité qu’il représente auprès des différents médias. Il doit tisser un lien de confiance avec chacun d’entre eux afin de cibler et d’adapter son discours suivant l’orientation de son interlocuteur.

Lors de l’organisation de conférences de presse, il s’occupe de l’accueil des journalistes et des invités, du bon déroulement des interviews, du respect des horaires, etc. Il communique le programme de la manifestation, répond aux questions des journalistes et gère les retombées médiatiques des annonces faites par son client.

Il doit aussi effectuer une veille quotidienne de la presse écrite et numérique, pour analyser tout ce qui est écrit et diffusé sur son entreprise ou la personne qu’il représente, sélectionner un échantillon d’articles et constituer une revue de presse, qu’il présente ensuite à ses supérieurs. Il peut ainsi mesurer l’impact de ces campagnes de presse.

Les qualités d’un bon attaché de presse

Un attaché de presse doit :

  • être diplomate, patient et faire preuve d’un grand sens de l’adaptation
  • disposer d'excellentes capacités rédactionnelles, car il est souvent amené à rédiger des contenus pour différents médias
  • savoir s’exprimer avec clarté et précision et être à l’aise en public ou devant des caméras
  • faire preuve de détermination pour faire face à tous types de situations avec efficacité
  • être capable de convaincre à l’oral comme à l’écrit et avoir une bonne maîtrise des techniques de communication efficaces
  • avoir le sens de la créativité pour construire des stratégies de communication qui touchent leur cible
  • être très disponible, car il est possible qu’il soit mobilisé un certain temps sur place lors d’évènements importants
  • être toujours à l'affût des dernières tendances pour que ses stratégies de communication atteignent leur but

Les débouchés professionnels d'un attaché de presse

Assistant(e) attaché de presse (profil débutant)

Les jeunes diplômés débutent généralement leur carrière dans les relations de presse par un poste d’assistant attaché de presse. Ils épaulent alors l’attaché de presse titulaire dans la rédaction de ses communiqués de presse, le suivi des relations avec les différents médias et l’organisation d’évènements.

Attaché de presse dans la mode

L’attaché de presse dans la mode est spécialisé dans le secteur du luxe et du prêt-à-porter. Il gère la communication des marques avec les médias et les influenceurs, organise des défilés et des évènements VIP et veille à la visibilité de ses clients.

Attaché de presse dans la musique

L’attaché de presse artistique travaille pour des artistes, des labels ou encore des festivals. Il assure leur promotion auprès du public comme des médias et gère leurs relations avec la presse spécialisée.

Attaché de presse freelance

Après quelques années d’expérience, certains professionnels des relations de presse préfèrent se lancer à leur propre compte. Ils proposent alors leurs services à différents clients et peuvent choisir de se spécialiser ou non dans un secteur plutôt qu’un autre.

Quel est le salaire d'un attaché de presse ?

Dans le métier d’attaché de presse, la rémunération évolue en fonction de l’expérience et de l’ancienneté. Un attaché de presse débutant perçoit généralement un salaire de 22 000 euros à 32 000 euros brut par an, soit entre 1800 euros et 2600 euros brut par mois environ. Avec l’expérience, il peut toucher entre 32 000 euros et 60 000 euros brut par an, soit entre 2600 euros et 5000 euros bruts par mois en moyenne.

Avec le temps et la montée en compétences, un attaché de presse peut évoluer vers les emplois de responsable de communication ou de directeur d’une agence de relation de presse offrant un niveau de revenu plus élevé.

Quelles études pour devenir attaché de presse ?

Les écoles qui forment au métier d'attaché de presse

En règle générale, on peut accéder à la profession d’attaché de presse à partir d’un bac+2, bien que la plupart des employeurs demandent plutôt un niveau bac+5.

Les formations axées sur la communication, comme un mastère en communication ou un diplôme d’école de journalisme, permettent d’apprendre les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier.

D’autres parcours sont possibles avant le niveau bac+5, comme le bachelor communication ou la licence professionnelle des métiers de la communication.

Les parcours en alternance pour devenir attaché de presse

Pour acquérir une véritable expertise de terrain, l'étudiant a la possibilité d'opter pour une formation en alternance. Il pourra ainsi appliquer les apports théoriques de son cursus au sein d'organismes professionnels et se familiariser avec la pratique concrète, tout en percevant un salaire durant ses études.

Vous êtes intéressé par des études en communication et par le métier d’attaché de presse ? L’ESGI vous propose plusieurs formations, en alternance ou non, suivant vos besoins. N’hésitez pas à parcourir notre catalogue.

 

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

 

Téléchargez la documentation et le dossier de candidature

Prochaine session d'admission
samedi 18 octobre
de 10h à 17h
Je m'inscris

La rentrée approche

Prenez maintenant un RDV d'admission