Toutes les actualités de l'ESGCI

Combien d'années d'études pour obtenir un Bachelor Marketing et Commerce ?

Combien d'années d'études pour obtenir un Bachelor Marketing et Commerce ?

Le Bachelor Marketing et Commerce de l’ESGCI est une formation de niveau Bac+3 permettant aux étudiants de développer leurs compétences en marketing et commerce. À l’issue de leur cursus, ils seront capables de développer des activités en relation avec la promotion et la vente de services ou de produits.

La première année 

La première année du Bachelor Marketing et Commerce de l’ESGCI est accessible aux bacheliers. Les étudiants de première année suivent des cours de comptabilité générale, de gestion d’entreprise, de commerce international et d’économie. Ils sont aussi initiés aux techniques quantitatives, ainsi qu’aux actions commerciales. D’autres matières font partie du programme des apprenants de première année, notamment le droit civil, le marketing fondamental, les relations internationales, l’informatique, la sociologie des organisations et deux langues vivantes, dont l’anglais. À l’issue de la première année, les étudiants effectuent un stage en entreprise de 2 mois en France ou à l’étranger leur permettant de se familiariser avec le monde du travail et de mettre en pratique les connaissances acquises sur les bancs de l’école. 

La deuxième année

Les étudiants de deuxième année approfondissent leurs connaissances sur les techniques quantitatives, l’économie, le commerce international, l’informatique (Excel niveau 2) et les langues vivantes. D’autres matières sont également prévues, parmi lesquelles la politique générale de l’entreprise, le droit des sociétés, l’analyse des marchés, le marketing stratégique, la force de vente et la comptabilité analytique. Tout comme les élèves de première et de troisième année, ils prennent part au séminaire « Sharing week » leur permettant de se renseigner sur les formations modulaires proposées au sein des écoles du réseau Studialis. Un stage en entreprise de 2 mois en France ou à l’international est aussi prévu à la fin de la deuxième année.

La troisième année 

La troisième année du Bachelor Marketing et Commerce de l’ESGCI est accessible aux titulaires d’un bac+2 dans ces domaines. Les étudiants abordent de nouveaux thèmes à l’exemple de la géopolitique, du marketing direct, des marchés financiers, de l’analyse financière, du comportement des consommateurs et de la négociation opérationnelle. En outre, ils sont initiés à la gestion des ressources humaines, au droit de la franchise, de la consommation, de la communication, ainsi qu’à la prospection et au développement commercial. Ils reçoivent des formations sur la gestion de projet, la stratégie des marques, la gestion bancaire et les outils de calcul commerciaux. Les étudiants de troisième année ont la possibilité de suivre des formations en alternance en contrat de professionnalisation. Ils doivent effectuer un stage de 3 mois en France ou à l’étranger. À l’issue de leur cursus, ils obtiennent le titre de responsable Marketing et Commercial (titre RNCP de niveau II) leur ouvrant la voie à de nombreux débouchés. Le Bachelor Marketing et Commerce (Bac+3) leur permet de poursuivre leurs études en accédant aux formations de niveau master de l’ESGCI.