Toutes les actualités de l'ESGCI

Quels sont les avantages de la licence professionnelle Achats et Logistique de l'ESGCI ?

Quels sont les avantages de la licence professionnelle Achat et Logistique ?

De plus en plus de jeunes souhaitent acquérir des compétences méthodologiques dans le domaine de la vente et de la logistique. Certaines formations leur permettent de maîtriser les savoirs théoriques qui entourent ce secteur d’activité, telle que la licence profesionnelle Achats et Logistique de l'ESGCI.

Les avantages qu’offre la licence professionnelle Achats et Logistique

Les points forts et objectifs de la licence pro concernent la gestion des achats et de l’approvisionnement. Ce diplôme spécifique qualifie des spécialistes en mesure de répondre au mieux aux demandes des entreprises par l’intermédiaire d’une politique des achats et de la logistique intelligemment déterminée. La licence professionnelle est un diplôme délivré aux acheteurs industriels, soit des experts de la vente et de la logistique capables de mettre en place des tactiques d’achat viables à long terme. 

Les entreprises doivent se préparer à survivre malgré la présence de compétiteurs féroces sur le marché. L’instabilité du contexte économique a un impact non négligeable sur les achats ainsi que l’approvisionnement des sociétés. Ces entreprises manifestent alors le besoin de minimiser leurs frais tout en optimisant la qualité de leurs produits. Dans cette optique, la nécessité de former des acheteurs professionnels qui maîtrisent les technicités d’un secteur en constante évolution ainsi que les outils de communication se fait de plus en plus ressentir. Cette formation prépare donc les étudiants à élaborer une approche stratégique. Ils seront ainsi en mesure de définir les besoins intrinsèques d’une structure organisationnelle. 

La licence professionnelle Achats et Logistique et l’alternance 

La licence professionnelle Achats et Logistique peut s'effectuer en alternance à partir de la troisième année. Les périodes d’étude et les stages en entreprise réalisés permettent de se familiariser à la fois avec les acquis théoriques et le milieu professionnel. En outre, un mémoire doit être soumis en fin de cursus pour la validation du diplôme. La problématique abordée est généralement identifiée en étroite collaboration avec les entreprises d’accueil susceptibles de former des apprentis. Les diplômés seront alors en mesure de répondre aux besoins opérationnels d’une société déterminée. 

La diversité des enseignants statutaires, des intervenants et des représentants tuteurs permet aux étudiants salariés de bénéficier d’un savoir-faire enrichi, ce qui contribue d’autant plus à leur apprentissage. Il faut souligner que la majorité des étudiants qui valident une licence professionnelle Achats et Logistique sont sous le statut d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ce qui leur permet d’avoir la pratique du terrain et de bénéficier d’un salaire.  Les étudiants ne sont pas les seuls à tirer avantage de l’alternance. Les différentes entreprises profitent de l’application de certaines connaissances théoriques fraîchement acquises en cours. Les apprenants sont notamment amenés à se professionnaliser lors de l’élaboration d’un projet individuel ou collectif. 

Les avantages qu’offre la licence pro Achat

La licence professionnelle Achat et Logistique et l’alternance