Toutes les actualités de l'ESGCI

Quelles études pour intégrer le Mastère Achat & Logistique ?

Quelles études pour intégrer le Mastère Achat et Logistique ?

Le Mastère Achat et Logistique (Supply Chain, achats et management des opérations) de l'ESGCI s'inscrit dans une filière qui peut ouvrir de nombreuses portes aux étudiants. En outre, l’obtention de ce diplôme spécialisé s’inscrit dans un parcours académique bien défini.  

Les pré-requis du Mastère Achat et Logistique

Le Mastère Achat et Logistique de l'ESGCI permet de valider un bac+5. Il est accessible aux étudiants issus d’une école de commerce ou d’ingénierie ainsi qu’aux universitaires titulaires d’un diplôme de niveau bac+3, peu importe leur expérience dans le domaine de la logistique. Il faut noter que les titulaires d’un diplôme étranger équivalent peuvent également prétendre à ce mastère. 
Un dossier de candidature doit être soumis et les entretiens de motivation sont de rigueur. Selon les établissements, les étudiants devront passer un concours d’entrée pour être admissibles. La maîtrise de l’anglais ainsi qu’une culture générale satisfaisante sont appréciables. 

Les points forts et objectifs du Mastère Achat et Logistique

La majorité des détenteurs d’un Mastère Achat et Logistique intègrent rapidement le monde du travail. En règle générale, ces diplômés trouvent un emploi après avoir effectué un stage dans le secteur.
Ces spécialistes sont en mesure de décrocher des postes de Responsable de la logistique, de la production, du transport ou des achats et des approvisionnements. Ils peuvent également devenir Supply Chain Manager, Chargé de l’organisation logistique ou encore consultant dans ce même domaine. 

Les spécificités qui entourent le Mastère Achat et Logistique

Au sein d’une organisation, la logistique englobe la gestion de flux physiques. Elle permet d’utiliser les ressources d’une entreprise selon des critères prédéfinis. En anticipant correctement les conditions économiques éventuelles, l’efficacité de la société est assurée. 
Le Mastère Achat et Logistique est un diplôme spécialisé qui sert à former des experts dans des domaines tels que le transport, la logistique, la gestion et les TIC (Technologies de l’information et de la communication). 

Le programme du Mastère Achat et Logistique

Le cursus du Mastère Achat et Logistique comprend des notions de management, l’analyse des coûts industriels, la gestion ainsi que les réglementations qui régissent les échanges nationaux et internationaux, le marketing et l’audit. 
Les intervenants sont des professionnels du secteur qui viennent parler de leur expérience par le biais de séminaires et autres conférences. Il faut souligner que certains cours sont dispensés en anglais.
Parmi les sujets abordés lors de la formation, l’on retrouve les stratégies qui entourent la logistique, la gestion des réseaux de transport, les aspects juridiques des accords bilatéraux et les risques monétaires encourus par les entreprises. Généralement, l’étudiant devra effectuer un stage au sein d’une entreprise en France ou à l’étranger. 

16 /01

Prochaine JPO

Participez à la prochaine JPO

11 /12

Prochain concours

Participez au prochain concours