FAQ : Financer ma formation

21 /11

Prochaine JPO

Participez à la prochaine JPO

30 /10

Prochain concours

Participez au prochain concours

17. L’école est-elle ouverte aux boursiers ? Comment obtenir une bourse ?

L’école étant reconnue par l’Etat, elle est habilitée à recevoir des étudiants boursiers. La demande doit être faite sur le site internet du CROUS. Afin de vous aider à évaluer vos possibilités de bénéficier d'une bourse sur critères sociaux, un simulateur de bourse est à votre disposition. Pour tout renseignement concernant votre cas personnel, votre interlocuteur est le service des bourses du CROUS le plus proche de l'établissement où vous êtes scolarisé.

18. Comment financer ma formation ?

Notre école est ouverte à différents statuts et autant de possibilités de financement :

  • L’ESGCI est reconnue par l’Etat et bénéficie d’une habilitation à recevoir des étudiants boursiers : les bourses sont délivrées par le CROUS sur critères sociaux.
  • Le stage conventionné alterné de longue durée est une formule où l’étudiant est en immersion dans une entreprise. Celle-ci rémunère son stagiaire selon les barèmes établis par la convention de stage.
  • Le contrat de professionnalisation est ouvert aux étudiants de l’ESGCI dès leur 3e année pour étudier en alternance. L’entreprise accueillante et son OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) s’acquittent des frais de scolarité auprès de l’école. L’étudiant est également rémunéré selon les critères énoncés dans les contrats d’alternance.
  • Le financement personnel via un job étudiant ou un prêt bancaire. Le rythme des enseignements permet aux étudiants de travailler en parallèle de leurs études et d’autofinancer en partie leur scolarité. Par ailleurs, des accords existent entre l’école et certaines banques et permettent aux étudiants de recourir à un emprunt avec des taux avantageux.

19. Y a-t-il des droits d’inscription dans votre école ?

Non, il n’y a pas de frais d’inscription dans votre école. En revanche, le nombre d’étudiants étant limité pour rester à taille humaine, nous demandons un acompte lors de votre inscription afin de réserver votre place. Si vous êtes en recherche d’alternance, l’acompte vous sera remboursé si votre contrat de professionnalisation est signé pour la rentrée. Tant que vous n’avez pas d’entreprise, vous êtes considéré comme étudiant en initial.

Les modalités complètes sont détaillées dans le dossier d’inscription.